CAC 40 : à l’assaut des 4400 points !

By | 18/11/2013

Ces dernières semaines, la configuration graphique de l’indice CAC 40 m’incitait à la prudence, une phase de consolidation / correction étant susceptible de se développer pour les raisons exposées dans les analyses du 21 octobre et du 3 novembre. Force est de constater que le marché n’a guère évolué au cours de ces quatre dernières semaines, confirmant ainsi que le courant acheteur se montrait moins présent dans cette zone. Toutefois, les cours de l’indice français semblent à présent sur le point de partir à l’assaut de nouveaux plus hauts annuels.

Les indicateurs techniques se sont en effet dégonflés, l’appétit acheteur s’est rapidement manifesté au contact des 4215 points et la résistance des 4310 points ne provoque plus aucun rejet. De plus, la grande majorité des autres indices boursiers restent favorablement tant à court qu’à moyen terme : le Nikkei 225 (Japon) s’est affranchi de sa résistance des 15 000 points, le Hang Seng (Hong Kong) est sorti par le haut d’un canal de consolidation, le Dax (Allemagne) marque ce jour un plus haut historique à plus de 9200 points, l’IBEX 35 (Espagne) sort par le haut d’une formation de compression en biseau, et le Dow Jones 30 est récemment sorti par le haut de son trading range de 6 mois.

En conclusion, ces multiples facteurs techniques positifs plaident donc pour une poursuite de la tendance haussière du CAC 40 en direction des 4400 points d’ici fin novembre ; à moyen terme, la prochaine résistance majeure se situe quant elle à 4520 points.

indice-CAC40

Analyse graphique de l’indice CAC 40

Jérôme Vinerier – Analyste technique CFTe

2 thoughts on “CAC 40 : à l’assaut des 4400 points !

  1. ludovic baratier

    bonjour

    je pense qu’il faut être optimiste. Il y aura peut être un rallye de fin d’année.

    que penser des bancaires comme Axa par exemple ?

    ludovic

    Reply
  2. Jérôme Vinerier

    Le secteur financier (banque & assurance) reste très bien orienté depuis la mi juillet et devrait continuer de profiter du contexte actuel favorable sur les marchés. Axa ne devrait plus tarder à inscrire de nouveaux plus hauts annuels, le prochain niveau de résistance sur ce titre se situant à 19,80€

    Reply

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *