Indice CAC 40 : un retour inévitable à 3600 points ?

By | 05/04/2013

Le mouvement correctif devrait se poursuivre en Europe

Depuis son plus haut annuel à 3871 points le 14 mars dernier, le CAC 40 a reculé de 4% environ, et ce alors que les indices boursiers américains poursuivaient leur inexorable ascension. Cela traduit la sousperformance des marchés européens, en raison de ses fondamentaux fragiles (risque de récession, poussée du chômage, craintes concernant les dettes souveraines). Alors que l’indice S&P 500 risque de subir des prises de bénéfices après sa progression de +17% au cours des quatre derniers mois et le test de son sommet de 2000 et 2007 à 1575 points, il faut donc craindre une poursuite de la correction des Bourses du Vieux Continent.

L’indice CAC 40 pourrait revenir au contact des 3600 points

Graphiquement, l’indice Eurotop 100 est en train de valider une formation de retournement en double sommet, dont l’objectif de baisse s’élève à -2,7% : les cours devraient en effet revenir prendre appui sur les plus bas annuels, à savoir le support majeur à 2345 points. Le CAC 40, qui a récemment rebondi sur le bas de son canal de moyen terme, risque quant à lui de corriger de -3,3% une fois sorti par le bas de cette figure. L’indice français reviendrait ainsi tester pour la troisième fois cette année son support psychologique des 3600 points. Un scénario qui devrait vraisemblablement se dérouler courant avril.

indice-CAC40-eurotop100

8 thoughts on “Indice CAC 40 : un retour inévitable à 3600 points ?

  1. Pingback: Un potentiel d’appréciation supérieur à 10% sur l’action Unibail-Rodamco

  2. Jérôme Vinerier

    Je n’ai pas vendu l’indice CAC 40 lui même à travers des produits dérivés (cfd, contrats futures, options) mais j’ai adapté la composition de mes actifs sous gestion en conséquence.

    Reply
  3. Alex974

    Ah désolé je croyais que c’était un post de Benoist !
    Comme il n’aime pas vendre à découvert…
    Very sorry :(

    Reply
  4. ABEL

    Bonsoir Jérôme ,

    merci pour ton article ci-dessus qui a attiré mon attention sur l’Eurotop 100 que je
    découvre aujourd’hui . Le manque de temps m’oblige aussi a faire une sélection dans mon trading quotidien .
    J’ai deux questions si je peux me le permettre .
    1: tu prends en exemple l’Eurotop 100 et le Cac40 ? y a t’il une corrélation entre les deux pour ton analyse ci-dessus .

    2: ton analyse sur le CAC40 avec un retour sur 3600 tient a une analyse chartiste
    ou a des informations particulières . Ce matin sur BFM Radio l’intervention de J L CUSSAC similaire a la tienne avec des convictions certaines de vendeur sous
    3800 avec accélération a partir de 3745 jusqu’à 3645 , il disait aussi j’ai mes sources d’informations. ( curieux )
    de 11h45 à 12h45 chute des indices DAX et CAC40 sans annonce particulière puis
    a 14h30 les dix annonces du jour . perso j’attendais surtout 14h30 pour le DOW-JONES en me plaçant a 14450 dix points sous S3 sortie sur S2 14500 .

    le DOW-JONES termine presque a l’équilibre alors que le DAX et CAC40 accuse
    le coût .

    merci pour ta réponse .

    Reply
  5. JÉRÔME VINERIER

    Bonjour Abel,

    A propos de l’Eurotop 100 : cet indice, comme l’Euro Stoxx 50 ou le DJ Stoxx 600, permet d’avoir une vision synthétique du marché des actions en Europe. Alors que le CAC 40 multipliait les signes de faiblesses, il n’y a toutefois pas eu de signal précis, comme la rupture d’un support. Le fait de consulter d’autres indices majeurs, permet de renforcer un scénario global comme celui d’une correction des indices. Le fait de m’intéresser au Bund (qui a multiplié les signes de force ces 3 dernières semaines) me confortait également dans le fait que les investisseurs allaient se réfugier sur les obligations.

    Pour ce qui est du timing, je ne sais pas à quoi faisait allusion JLC, peut-être aux futures américains qui deviennent plus significatifs en fin de matinée et dont l’analyse graphique suggérait l’imminence d’un signal baissier (sortie de triangle). Quoi qu’il en soit, les éléments étaient réunis, même avec de bons chiffres de l’emploi, la progression aurait été de courte durée, car les marchés actions étaient « mûrs » pour corriger.

    Pour ce qui est des indices US, ils tiennent en effet beaucoup mieux que l’Europe, cela fait maintenant deux ans que nous avons une décorrélation marquée. Le CAC 40 est ainsi à +0,6% depuis le début de l’année, et le S&P 500 à +8,9%…

    Reply
  6. ABEL

    Bonjour Jérôme ,

    merci pour ta réponse rapide qui va dans l’esprit du site .

    cordialement.

    Reply
  7. Pingback: L’indice CAC 40 revient sur ses plus bas annuels

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *