La dette américaine sous pression, le dollar US en pâtit

By | 11/06/2013

Le T-Note devrait accentuer sa correction à court terme

Hier, l’agence de notation Standard & Poor’s a relevé à « stable » la perspective attachée à la note des Etats-Unis, justifiant ce changement par la diminution du déficit public. Cette nouvelle a priori positive n’a pas donné lieu à la moindre réaction sur le marché de la dette, le T-Note ayant même cédé du terrain. La configuration graphique de l’obligation à 10 ans sur les Etats-Unis incite même d’ailleurs à la plus grande prudence : depuis début mai et l’inscription d’un nouveau plus haut historique, les cours font l’objet d’une correction prononcée. La sortie par le haut du canal de consolidation a été un faux signal, et le T-Note est à présent en train d’en sortir par le bas. Au plus bas depuis un an, le T-Note risque désormais de faire l’objet de dégagements massifs, et devrait vraisemblablement accélérer jusqu’au test du prochain support majeur situé à 126,93 points.

tnote

Analyse graphique du T-Note

Inquiétudes sur la dette et le dollar US ?

Quelles vont être les conséquences de ce mouvement sur les autres actifs financiers ? Il est trop tout pour le dire, mais le recul du CAC 40 ce mardi (-1,60% à 3800 points) n’augure rien de bon. S’agit il d’une inquiétude sur la dette américaine, qui pourrait également entraîner une correction plus prononcée des marchés actions ? Il ne faut pas l’exclure, toute perte de confiance sur les Etats-Unis ayant généralement des répercussions sur l’ensemble des places financières, les intervenants diminuant leur exposition pour réduire leur risque. Sur le forex, le billet vert montre des signes d’affaiblissement, ce qui a profité à la parité euro / dollar. Celle-ci a récemment franchi son obstacle des 1,322$ ce qui présage d’une poursuite de l’appréciation en direction du plus haut annuel des 1,37$.

EURUSD

Analyse graphique de la parité euro / dollar

Les prochaines séances pourraient donc être mouvementées, la nervosité risquant de gagner les opérateurs si le T-Note accentue sa baisse. Raison pour laquelle je vais garder un oeil attentif sur cet actif…

2 thoughts on “La dette américaine sous pression, le dollar US en pâtit

  1. breizh

    Cela pourra faire baisser le prix à la pompe ?

    Reply
  2. Jérôme Vinerier

    @ Breizh

    L’appréciation de la parité EUR/USD peut en effet avoir pour conséquence une baisse du prix des caruburants ; toutefois, il ne faut pas perdre de vue que le recul du billet vert peut avoir un effet mécanique positif sur le prix des matières premières. Donc il ne faut pas s’attendre à de fortes variations, sauf si les énergies fossiles (brent et crude) cédaient également du terrain.

    Reply

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *