La figure graphique de creux en V et de sommet en V

By | 04/06/2013

Définition de la figure chartiste du creux en V et du sommet en V

En analyse graphique, le ‘creux en V’ est une figure de retournement violente qui apparaît au terme d’une dynamique baissière, et qui se caractérise sous la forme d’une peur panique. la formulation anglo-saxonne de ‘V bottom‘ est également fréquemment employée. Ce même type de figure apparaît dans un marché haussier qui bascule dans l’euphorie avant de brutalement se renverser ; on parle alors de ‘sommet V’, ou, en anglais, de ‘V top‘.

Caractéristiques du creux en V et du sommet en V

Le creux en V (V bottom) est une formation graphique que l’on retrouve lorsque les investisseurs paniquent, par exemple lors d’un krach. Préalablement à sa formation, le marché est déjà orienté à la baisse, mais le mouvement s’accélère brutalement et l’actif concerné fait l’objet d’un véritable sell-off, d’où un gonflement significatif des volumes. Il s’agit d’un phénomène de foule puissant où les opérateurs perdent la raison et anticipent le pire, leurs émotions telles que la peur guidant leur décision. Compte tenu de la violence et de la rapidité du mouvement, il est difficile d’anticiper la point bas et de trouver un timing pour se positionner, mais le seul fait de comprendre son fonctionnement permet d’ores et déjà d’éviter d’en pâtir.

Inversement, le sommet en V (V Top) prend forme au sein d’un marché haussier. La dynamique haussière en place s’accentue brutalement les intervenants perdant la raison et basculant en pleine euphorie. Leurs attentes deviennent irréalistes et les risques sont minimisés et occultés. Lorsque les premiers signes de doute interviennent que le titre entame son repli, on assiste à un retournement brutal où tout le monde se presse pour sortir alors que la demande est devenue très limitée.

creux-sommet-en-V

Schémas type d’un creux en V et d’un sommet en V

Dans les deux cas, la phase de panique et d’emballement est rapidement corrigée une fois le paroxysme atteint. Il s’agit d’une figure symétrique, ce qui signifie que le rythme de la correction sera inversement proportionnel à celui constaté durant la tendance qui précède le point de retournement.

Cas historiques de creux en V et sommet en V

Bien que le monde évolue, les émotions humaines restent les mêmes, ce qui explique pourquoi la psychologie constitue un facteur déterminant sur les marchés. Les phases de panique et d’euphorie se succèdent au cours des siècles, et de nombreux exemples de creux en V et de sommets en V peuvent être observés. Parmi les plus célèbres figurent la bulle de la tulipe communément appelée Tulipomania  (17ème siècle en Hollande), mais aussi la Compagnie des mers du sud (18ème siècle en Angleterre), ou plus récemment encore la bulle TMT (technologies, médias et télécoms) qui a concerné les économies occidentales en cette fin de 20ème siècle !

La Compagnie des mers du sud a fait l'objet d'une intense spéculation au 18ème siècle

La Compagnie des mers du sud a fait l’objet d’une intense spéculation au 18ème siècle

Exemples de creux en V et sommet en V

Alcatel constitue un cas d’école de sommet en V, l’action de l’équipementier télécoms ayant triplé en l’espace de quelques mois avant de se retourner brutalement pour reperdre ensuite tout le terrain acquis. Le titre était alors un poids lourd de la Bourse de Paris, tout comme France Télécom dont la capitalisation a représenté plus de 20% de la pondération de l’indice CAC 40 au plus forte de la bulle, en mars 2000.

sommet-V-action-alcatel

Sommet en V sur l’action Alcatel en 2000

Suite au déclenchement de la crise des subprimes à l’été 2007, les investisseurs ont commencé à se désengager des valeurs financières, à savoir les banques et l’assurance. Début 2009, l’action Axa qui a pourtant déjà bien corrigé en 2008 fait l’objet d’un véritable effondrement, le pire étant craint et les rumeurs n’étant pas même vérifiées. Une fois le paroxysme atteint, les cours se redressent rapidement pour revenir dans la zone de prix qui a précédé cette phase de panique ultime.

Creux en V sur l'action Axa en 2009

Creux en V sur l’action Axa en 2009

 

2 thoughts on “La figure graphique de creux en V et de sommet en V

  1. kalish

    Salut, il y a un article sur les paliers? (à la hausse je veux dire) Genre ça monte rapidement (rachat de short?) puis ça reste au même niveau, puis de nouveau une hausse identique etc.. c’est difficile de différencier une hausse violente mais solide d’un V top quand on le vit…

    Reply
  2. Jérôme Vinerier

    Cette figure ne peut par essence pas être anticipée, mais lorsque l’on constate un mouvement extrême (euphorie ou panique) et que les fondamentaux et la raison n’ont plus cours, tout porte à croire que le dénouement final sera un retour à la normal rapide. Il faut toutefois rester très prudent sur ce type de configuration car un titre qui s’effondre peut aussi être une société en train de faire faillite (Comme Enron en 2011 ou Lehman Brothers en 2008), et une action qui s’envole peut faire l’objet d’une OPA qui n’a pas encore été déclarée… Ce n’est donc pas parce qu’un actif bouge violemment qu’il va forcément connaitre un revirement violent.

    Reply

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *