Le point sur le sentiment de marché après la récente correction

By | 16/12/2013

Après la correction des marchés européens au cours de ces dernières semaines (-6% pour l’indice CAC 40), un coup d’œil sur les indicateurs de sentiment s’avère utile afin de juger si une reprise technique s’avère possible. Vous trouverez donc ci-dessous la répartition des positions acheteuses et vendeuses de clients du courtier IG sur le CAC 40, le DAX et le S&P 500.

Les positions ouvertes sur l’indice CAC 40

Sur l’indice français, les positions acheteuses sont devenues plus nombreuses que les positions vendeuses, et l’on approche d’ailleurs du plus haut de 2013 marqué en juin dernier alors que le CAC 40 marquait sont plus bas annuel sous les 3600 points avant d’entamer son rallye haussier.

positions-CAC

Positions ouvertes des clients du courtier IG sur l’indice CAC 40

indice-CAC

Graphique de l’indice CAC 40

Les positions ouvertes sur l’indice DAX

Même constat s’agissant des positions ouvertes sur l’indice allemand, puisque 55% des positions sont acheteuses, contre 45% de positions vendeuses. Or, on constate que la zone des 60 à 70% a constitué un point bas local à plusieurs reprises au cours des 18 derniers mois, raison pour laquelle le DAX pourrait lui aussi initier une phase de rebond à court terme, l’idéal étant bien sûr que l’on atteigne au préalable cette fourchette et que l’on puisse coupler cette conviction avec une formation chartiste de retournement de court terme, afin de disposer d’un timing d’intervention, de bonnes probabilités ainsi qu’un ratio rendement / risque favorable.

position-DAX

Positions ouvertes des clients du courtier IG sur l’indice DAX

indice-DAX

Graphique de l’indice DAX

Les positions ouvertes sur l’indice S&P 500

S’agissant du S&P 500, une zone intéressante se distingue à 45% de positions acheteuses, puisqu’un point bas local a été marqué sur l’indice à trois reprises depuis l’été dernier. Le niveau actuel de 35,3% de positions acheteuses semble pour l’heure encore un peu éloignée, ce qui n’est pas étonnant car Wall Street a fait preuve d’une très grande robustesse ces derniers jours, se contentant de consolider à proximité de ses plus hauts annuels.

position-SP500

Positions ouvertes des clients du courtier IG sur l’indice S&P 500

Graphique de l'indice S&P 500

Graphique de l’indice S&P 500

Jérôme Vinerier – Analyste technique CFTe

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *