Le point sur les positions ouvertes après les récentes turbulences

Suite aux récentes turbulences sur les marchés actions (le CAC 40 a cédé 3% en janvier, le S&P 500 3,5%), un point technique s’avère utile. Pour l’heure, les indices européens et américains sont parvenus à défendre leur niveau de support, mais les intervenants semblent manquer de conviction. Malgré trois tests (4110 points pour le CAC 40, 1770 points pour le S&P 500) de ces soutiens, le courant acheteur peine en effet à relancer les cours vers les récents plus hauts, ce qui incite à se tenir prudent, et surveiller l’éventuelle rupture de ces seuils. Un signal qui casserait la dynamique haussière à moyen terme et risquerait de déboucher sur une correction plus marquée.

indices-US

Les indices S&P 500 et Dow Jones 30 sur un an (bar chart sur une base journalière)

Le niveau élevé des positions ouvertes acheteuses (données collectées auprès du courtier IG) plaident pour l’heure pour une reprise technique, puisque les précédentes mesures de cet ordre ont donné lieu à des points bas locaux tant sur le CAC 40 que sur le DAX et le S&P 500. Cela sera t’il suffisant pour relancer les Bourses vers leurs récents records, voire au-delà ? Au regard de la tendance haussière en place depuis de nombreux mois, les probabilités plaident en faveur d’une réponse affirmative. Réponse cette semaine, probablement…

OP-CAC

Positions ouvertes des clients IG sur le CAC 40

CAC

Evolution de l’indice CAC 40

OP-DAX

Positions ouvertes des clients IG sur le DAX

DAX

Evolution de l’indice DAX

OP-SP500

Positions ouvertes des clients IG sur le S&P 500

SP500

Evolution de l’indice S&P 500

Jérôme Vinerier – Analyste technique CFTe

One thought on “Le point sur les positions ouvertes après les récentes turbulences

  1. Ben de Bourse Ensemble

    Salut Benoist,

    Cette semaine aux US devrait être assez cruciale avec les supports qui sont testés et la période d’annonces de résultats trimestriels qui bat son plein! On va certainement assister à une volatilité élevée et il faudra s’en tenir sérieusement à nos plans de trade…

    Ben

    Reply

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *