Le scalping sur actions

By | 26/06/2013

La stratégie de trading en scalping consiste à capter des mouvements de prix de très faible amplitude, mais de multiplier les opérations tout au long de la journée. Autrement dit, cela revient à réaliser plusieurs dizaines de fois par jour des allers/retours afin de capter de petites variations. Les scalpeurs utilisent notamment le carnet d’ordres et un graphique intraday sur une unité de temps réduite, et se concentrent sur des actions très liquides, afin de pouvoir entrer et sortir rapidement. Techniquement, il leur faut donc un broker fiable pour que les ordres soient très rapidement transmis et exécutés, et également une tarification très faible, car les écarts captés sont généralement très faibles. C’est le volume des transactions de ce type qui permet d’obtenir un rendement intéressant.

Cette approche implique une très grande attention et disponibilité, car il faut surveiller les opportunités afin d’intervenir lorsque les conditions sont réunies, et également être très réactif. Les traders qui optent pour cette approche apprécient particulièrement d’être totalement liquide en fin de journée (c’est à dire qu’ils n’ont plus de position la nuit), et leur durée d’exposition et donc de risque est limitée.

Graphique intraday de l'action Alcatel-Lucent, cotée à la Bourse de Paris

Graphique intraday de l’action Alcatel-Lucent, cotée à la Bourse de Paris

Le guide des actions :

  1. Qu’est ce qu’une action ?
  2. Comprendre la vie d’une action
  3. Pourquoi investir sur les actions ?
  4. Les avantages des actions
  5. Les inconvénients des actions
  6. Quel capital pour investir sur les actions ?
  7. Comment choisir son broker actions ?
  8. Les tarifs et frais sur actions
  9. La fiscalité sur les actions
  10. Le money management sur les actions
  11. Le levier et la vente à découvert sur les actions
  12. Les différentes stratégies pour trader les actions
  13. Le tape reading sur les actions
  14. Le scalping sur les actions
  15. Le day trading sur les actions
  16. Le swing trading sur les actions

6 thoughts on “Le scalping sur actions

  1. mairlot jm

    Bonjour Benoist,
    Pourrais-tu me dire où je peux trouver des exemples,des modèles, de différents plans de trading afin que je puisse me faire 1 idée concrète afin d’en faire 1 à mon image et avec mes spécificités.
    Quelles sont les différents paramètres à y intégrer ? ……
    Merci pour ta réponse.
    Jean-Marc

    Reply
    1. Benoist Rousseau Post author

      Ton plan de trading doit comporter : ton capital, tes objectifs (raisonnables), tes instruments, ton money management, ta façon de trader, tes disponibilités… C’est réfléchir à comment tu vas trader, pourquoi et comment ?

      Reply
  2. mairlot jm

    OK,mais je voudrais voir un exemple réel et concret du PDT d’un pro ou même d’1 amateur.
    Est-ce possible ?

    Reply
    1. Benoist Rousseau Post author

      Demandez sur le forum, pour ma part mon plan de trading est très simple : à -2000€ / jour je coupe ma position et j’arrête de trader pour l ajournée. Mon plan de trading c’est contrôler ma perte journalière maximum que j’ai fixé à -2000€

      Reply
    1. Benoist Rousseau Post author

      De rien, moi c’est très simple car j’ai pas mal de capital et que je sais qu’en 48h en moyenne je récupère cette perte. Ma stratégie est de perdre le moins d’argent possible donc c’est basé sur mes probabilités de réussite depuis des années. Si tu appliques une méthodologie d’une personne, tu vas te planter, car on a pas le même capital, la même résistance au stress etc donc cela ne peut-être qu’individuel. Si tu demandes sur le forum, tu auras d’autres exemples, cela peut t’aider mais tu ne dois pas calquer cela, il faudra l’adapter à toi, à ton capital etc

      Reply

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *