L’indice CAC 40 de retour sur les 3600 points. Et maintenant?

By | 24/06/2013

Depuis la fin mai et l’inscription d’un plus haut annuel à 4072 points, l’indice CAC 40 a reculé de 12%, effaçant ainsi la totalité de ses gains. L’indice de la Bourse de Paris a d’ailleurs enregistré sa plus mauvaise clôture depuis le début de l’année, abandonnant désormais -1,2% sur 2013. Les perspectives de voir la Réserve Fédérale réduire son programme de rachats ont jeté un froid sur les marchés financiers et entamé la confiance des investisseurs.

Pour autant, faut-il céder à la panique après un recul aussi prononcé au cours des quatre dernières semaines ? Graphiquement, l’indice CAC 40 est revenu dans sa zone de support majeur des 3590 points, qui a constitué un point bas à plusieurs reprises ces derniers mois. Compte tenu de l’état de survente du marché comme nous l’indique le RSI journalier sous le ratio de 30%, la capacité du marché d’accélérer à la baisse semble plus que réduite. Les conditions sont donc réunies pour assister à une reprise de 3 à 4% pour revenir au contact des 3735 points.

Analyse graphique de l'indice CAC 40

Analyse graphique de l’indice CAC 40

Le CAC 40 au plus bas de l’année, est-ce le moment de prendre peur ?

Compte tenu de la volatilité et de la nervosité, la lecture du sentiment de marché constitue un outil supplémentaire précieux. Au regard des propos qui se tenaient hier sur les réseaux sociaux, très peu d’intervenants et analystes se prononçaient pour un achat, alors que plusieurs mentionnaient d’ores et déjà des cibles de 3400 voire même 3000 points ! Cette inquiétude et cette peur se confirment par ailleurs avec l’envolée du VIX ces derniers jours.

Du côté des positions ouvertes, les données du courtier IG sur l’indice DAX 30 montrent une exposition ‘long’ (c’est à dire à l’achat) de 66%, soit le taux le plus élevé mesuré sur un an glissant. Comme vous pourrez le constater sur le graphique ci-dessous, lorsque le seuil des 50% est franchi, on assiste à un point bas local et à une reprise des cours. Cet élément renforce donc la probabilité d’assister à une reprise technique des indices boursiers européens d’ici la fin de la semaine. Compte tenu du climat actuel, je recommande toutefois d’intervenir avec parcimonie, et de bien déterminer son risque, le marché pouvant bien sûr basculer dans une panique irrationnelle.

open-position-DAXDAX30

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *