Prudence de mise sur les indices européens

By | 21/10/2013

Analyse technique de l’indice CAC 40

Depuis les points bas annuels des indices boursiers européens il y a de ça 4 mois, nous avons assisté à un impressionnant rallye haussier, notamment alimenté par le regain d’intérêt des investisseurs pour les secteurs de la banque et des télécoms, dont nous avons mis en avant le potentiel  au cours de l’été. Plusieurs éléments nous incitent à présent à la prudence à court terme, suite au ralliement de niveaux majeurs, par exemple les 200 points sur le DJ Stoxx 600 Banks, les 10 000 points sur l’IBEX 35 et les 1,37$ sur la parité EUR/USD. Ces résistances psychologiques sont en effet atteintes alors que de nombreux indicateurs techniques sont très tendus à court et moyen terme, ce qui suggère avec de fortes probabilités l’émergence d’une phase de consolidation. L’indice CAC 40 est quant à lui positionné sous un obstacle de 2008 à 4305 points, sous lequel une correction en direction des 4123 points semble possible.

Analyse graphique de l'indice CAC 40

Analyse graphique de l’indice CAC 40

 

Le sentiment semble excessivement optimiste

Si l’on se réfère au sentiment des investisseurs, on s’aperçoit que celui-ci devient historiquement élevé. Ainsi, 85% des warrants traités la semaine passée auprès de l’émetteur BNP Paribas étaient des options call. Un niveau insoutenable qui donne généralement lieu à une réaction inverse du marché.  En conclusion: bien que le marché soit très robuste et qu’aucune formation de retournement n’apparaisse pour l’heure, la prudence est de mise sur les niveaux actuels. Le potentiel d’appréciation semble limité à court terme et le risque se fait plus élevé. Il ne faut donc pas exclure une correction rapide de 3 à 4%, ce qui ramènerait alors l’indice CAC 40 sur son support des 4123 points.

 

sentiment-CAC40

Le sentiment des investisseurs, calculé à partir des données de l’émetteur BNP Paribas

indice-CAC40

6 thoughts on “Prudence de mise sur les indices européens

  1. dalton

    merci encore Benoist pour ton suivi des marchés toujours aussi passionnant . cordialement greg

    Reply
  2. Pingback: Sentiment haussier excessif à la Bourse de Paris

  3. gaston

    Bonjour, comme toi je vois une phase de résistance/consolidation.
    Mais as-tu une idée du segment qui résisterait le mieux dans les 2 mois à venir.
    Transport maritime peu-être? Merci.

    Reply
  4. Jérôme Vinerier

    Un secteur défensif comme celui de la santé pourrait profiter de ce climat correctif. L’indice sectoriel DJ Stoxx 600 Healthcare (santé / pharmacie au niveau européen) dispose d’ailleurs d’une configuration graphique favorable à court terme, et le bon comportement de Sanofi cette semaine atteste du regain d’intérêt des investisseurs pour ces valeurs.

    Reply

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *