Quelles perspectives pour le CAC 40 ?

By | 25/04/2013

Quel est le potentiel du CAC 40 après la hausse de 5% ?

En fin de semaine dernière, l’indice CAC 40 évoluait sur ses plus bas de l’année, passant d’ailleurs brièvement sous les 3600 points. La réaction de ces derniers jours, à savoir un rebond de 5% et le retour sur les plus hauts annuels atteste que le courant acheteur continue de dominer les échanges, et que l’hésitation de ces dernières semaines a constitué une simple période de consolidation. Il est donc réducteur de faire reposer cette progression des Bourses européennes sur la seule perspective d’une baisse des taux directeurs de la Banque centrale européenne (BCE). Ce facteur a certes constitué un élément déclencheur, mais les conditions d’une reprise du mouvement ascendant étaient d’ores et déjà réunies.

C’est du moins ce que suggérait l’analyse graphique des principaux indices boursiers, puisque les principaux indices européens (Eurotop 100, Euro Soxx 50, DAX 30) étaient sur des niveaux de support majeur. S’agissant de l’indice CAC40, celui-ci se situait à 3600 points, un niveau pivot depuis un an, qui était de plus renforcé par la moyenne mobile à 150 jours. Au-dessus de cette zone, la tendance reste donc haussière à moyen terme, la prochaine zone d’obstacle se situant dans la zone des 3900 points, qui correspond à un gap baissier ouvert en juillet 2011.

Analyse technique de l'indice CAC 40 sur une base hebdomadaire

Analyse technique de l’indice CAC 40 sur une base hebdomadaire

Le sentiment de marché s’est nettement rééquilibré

Le mouvement de consolidation de 7% sur l’indice CAC40 qui a pris place entre le plus haut annuel du 14 mars à 3871 points et le plus bas annuel du 18 avril à 3584 points a permis de nettement rééquilibrer le sentiment de marché : alors que plus de 90% des intervenants étaient acheteurs d’options haussières à la mi mars, ils étaient moins de 60% la semaine dernière alors que le CAC 40 était sur une zone d’achat. Il s’agit d’une situation caractéristique au sein d’un marché haussier, qui montre à quel point les investisseurs sont influencés par leurs émotions : la majorité des opérateurs étaient excessivement optimistes alors que le marché était sur ses plus hauts, tandis que le doute se faisait grandissant à l’approche du meilleur point d’entrée de ces quatre derniers mois…

CAC40

Historique de l’indice CAC 40 de la Bourse de Paris

sentiment-CAC40

Mesure du sentiment de marché des investisseurs français

6 thoughts on “Quelles perspectives pour le CAC 40 ?

  1. MARECHAL

    Intéressante analyse, je regrette que vous ne preniez pas en compte le différentiel important entre la MM200 mensuelle et la EMA 200, ce qui selon moi gène depuis un moment la progression haussière des cours.
    Dans l’immédiat tant que les cours n’auront pas conquis et validé une installation au-dessus de la EMA96, le maintien du scénario haussier sera fragile. Le retour ces derniers jours sur la zone de la EMA96 après un fort pull-back sous la EMA200 la semaine dernière semble démonter le maintien pour l’instant des velléités haussières. La clôture du mois donnera soit un maintien du range soit une éclaircie haussière favorable en direction des 3900 / 4000.
    A priori pour l’instant je reste prudent avec un risque de pull-back sur mai sur la zone des 3715 / 3710.
    Une clôture du mois d’avril autour des 3845, pourrait conditionner une envolée haussière sur les prochains mois en direction de la MM96 mensuelle actuellement sur la zone des 4180.

    Reply
  2. davedu75

    Bonjour,

    Je suis nouveau dans la bourse. J’ai vu plusieurs astuces et techniques, et bon nombre de personnes ont dit qu’il est intéressant de miser sur le CAC 40. D’après vous, est ce qu’il est possible pour un débutant de réussir dans cette place boursière?

    Reply
  3. Jérôme Vinerier

    @Marechal

    Merci d’avoir partagé votre point de vue. Tout dépend à vrai dire de l’horizon sur lequel vous vous basez ! En ce qui me concerne il s’agit d’une vision sur 2 à 4 semaines, donc un pullback dans la zone que vous évoquez est cohérent avec ma lecture, surtout que le détachement des dividendes va mécaniquement affecter l’indice cac40.

    Reply
  4. Jérôme Vinerier

    @Davedu75

    Il est difficile de répondre à cette question pour vous. Le choix de votre marché et de votre support financier (actions, cfd, forex, futures, etc) doit être effectué à partir de votre propre réflexion et de vos préférences, tout comme votre façon d’intervenir (scalping, day trading, swing trading) et de votre méthode (analyse fondamentale, technique etc). N’hésitez pas pour cela à ouvrir un compte démo !

    Reply
  5. Marechal

    Mon sentiment :
    La clôture mensuelle d’avril juste au-dessus de la EMA96 mensuelle, laisse à penser que le scénario haussier a de bonnes perspectives de continuer en direction des plus hauts de 2011 et peut-être faire de nouveau plus hauts.
    Principale Zone de danger de moyen long terme la conquête de la MM200 et de la MM96 das les prochains mois.
    Dans les prochains jours, tentative haussière avec probablement plusieurs pull-back sur cette zone de la EMA96 mensuelle i-compris en juin.

    Reply
  6. Pingback: Le CAC 40 s’est apprécié de 2,7% : Iliad, L’Oréal et Zodiac ont inscrit de nouveaux records

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *