Quelles perspectives pour les indices boursiers ?

By | 13/01/2014

Après une année 2013 marquée par un très bon parcours des marchés actions, la question que se pose actuellement les investisseurs est de savoir si le contexte de 2014 restera favorable, ou au contraire  s’il convient de réduire la voilure sur cette classe d’actifs. Après la hausse impressionnante au Japon (+56,7% pour le Nikkei 225) ou aux Etats-Unis (+29,6% pour le S&P 500), la prudence pourrait sembler de mise et ce alors même que la Réserve Fédérale vient d’entamer son fameux tapering.

Pourtant, la réaction des intervenants est pour l’heure sans appel, si l’on se réfère aux configurations graphiques. En particulier à Wall Street, puisque le principal indice boursier évolue désormais sur de nouveaux records historiques, après avoir franchi il y a désormais près d’un an le record de 2000 puis 2007 dans la zone des 1555 points. Ce signal a libéré un nouveau potentiel d’appréciation, le rallye haussier en place étant similaire à celui connu au cours des années 90. En l’absence de formation de retournement et tant que la moyenne mobile à 30 semaines soutient la tendance, le S&P 500 devrait poursuivre son ascension en direction du niveau psychologique des 2000 points (+9%).

indice-SP500

Analyse graphique de l’indice S&P 500

En Europe, l’indice britannique pourrait quant à lui créer la surprise, le FTSE 100 étant actuellement positionné sous ses précédents records, autour des 6900 points. La pression haussière qui s’exerce depuis plusieurs mois sous cet obstacle présage de son franchissement d’ici peu, ce qui pourrait libérer un nouveau potentiel, tout comme le S&P 500 il y a tout juste un an. En évoluant en territoire vierge, un actif à tendance à progresser de façon beaucoup plus rapide, raison pour laquelle l’indice londonien pourrait rallier les 7500 points (+11%) au cours du premier semestre.

Analyse graphique de l'indice FTSE 100

Analyse graphique de l’indice FTSE 100

A la Bourse de Paris, la situation technique du CAC 40 reste elle aussi favorable, l’indice français s’étant affranchi en 2013 de ses plus hauts de 2010 puis 2011. Bien que le rythme de progression reste poussif, le mouvement ascendant devrait se poursuivre en direction de la prochaine résistance de moyen terme datant de 2008, à 4520 points (+6,5%).

Analyse graphique de l'indice CAC 40

Analyse graphique de l’indice CAC 40

 L’indice DJ Stoxx 600, qui reflète quant à lui la situation des marchés actions européens, évolue d’ores et déjà sur de nouveaux plus hauts de plus de cinq ans, grâce à la vigueur des pays méditerranéens (Espagne, Italie, Portugal). Le mouvement de repli début décembre apparaît comme une simple correction intermédiaire au sein d’une tendance haussière qui a de fortes probabilités de se prolonger en direction de la prochaine résistance de 2008, à 350 points.

Analyse graphique de l'indice DJ Stoxx 600

Analyse graphique de l’indice DJ Stoxx 600

En conclusion : bien que le timing actuel ne soit pas idéal pour initier des positions longues, compte tenu du faible ratio / rendement risque, la lecture graphique continue de plaider pour poursuite de la tendance haussière. Un des postulats de base de l’analyse graphique (théorie de Dow) est en effet qu’une tendance reste active jusqu’aux signaux fermes de retournement. Or, comme ces quatre indices viennent d’en faire état, aucun signe de faiblesse n’est pour l’heure apparu…

Jérôme Vinerier – Analyste technique CFTe

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *