Quels sont les inconvénients des actions ?

Bien que les actions présentent des atouts indéniables, comme nous l’avons vu précédemment lors de la présentation de leurs avantages, il ne faut pas pour autant perdre de vue certaines de leurs faiblesses, comme nous l’évoquions au cours de notre introduction sur les actions. Voici les principaux inconvénients que nous avons répertorié :

Le risque et la volatilité des actions

Les actions n’offrent aucune garantie, et le risque de perte est donc potentiellement élevé, contrairement à des produits monétaires et obligataires. Si vous investissez sur de mauvais secteurs ou dans des sociétés mal gérées, vous verrez votre investissement se déprécier, raison pour laquelle il est important d’avoir des connaissances et de ne pas investir à la légère, que ce soit à l’aide d’une étude financière (fondamentale et/ou comptable) ou de l’analyse technique. Dans cette optique de gestion du risque, il est également préconisé de suivre certains principes de money management afin de ne pas mettre tous vos œufs dans le même panier et donc de se diversifier raisonnablement, ou encore de ne pas se renforcer pour moyenner une position ce qui ne ferait qu’accroître le risque de perte.

Les actions sont relativement volatiles en raison des nombreux facteurs exogènes qui rentrent en ligne de compte telle que la macroéconomie, la microéconomie, la géopolitique, la confiance et l’inquiétude des investisseurs, les rumeurs,… Il faut donc s’attendre à avoir des moins values latentes passagères si l’on opte pour un investissement d’achat conservation, puisque les marchés sont cycliques.

Le danger du SRD, de l’effet de levier et des ventes à découvert sur les actions

L’emploi du Service de Règlement Différé (SRD) requiert une certaine expérience, l’effet de levier étant une arme à double tranchant. Si vous positionnez la totalité de votre portefeuille sur un seul titre avec un effet de levier 5, une chute de 10% de l’action suffirait à vous perdre la moitié de votre capital. Un recul de cet ordre n’est pas exceptionnel, il suffit d’un avis négatif de la part d’un analyste, d’un avertissement sur résultats (profit warning), de la sortie d’un actionnaire historique… Même constat s’agissant de la vente à découvert, qui offre un potentiel de perte illimité. Si vous vendez une action à 10€ en comptant sur sa dépréciation pour gagner de l’argent mais que le titre progresse, et fait par exemple l’objet d’une offre publique d’achat (OPA) à 40€, vous aurez non seulement perdu votre argent mais vous devrez en outre de l’argent à votre broker !

La fiscalité et temps requis pour investir sur les actions

En dehors du plan d’épargne en actions (PEA), la fiscalité de l’investissement boursier est relativement pénalisante. Les plus values sur valeurs mobilières (actions, sicav, FCP) sont ainsi taxées au barème progressif de l’impôt sur le revenu après un abattement selon la durée de détention, ainsi que 15,5% de prélèvements sociaux. Les dividendes sont également soumis à l’impôt sur le revenu après un abattement de 40% ainsi que 15,5% de prélèvements sociaux. Par ailleurs, les plus importantes valeurs françaises font tout d’abord l’objet d’une taxe sur les transactions financières (0,2%).

Selon la méthode d’investissement retenue, la gestion de votre portefeuille peut demander beaucoup de temps, voire même parfois mettre vos émotions à rude épreuve (peur de perdre, doute, impatience, incompréhension…). Il est donc important d’y consacrer le temps nécessaire et donc de déterminer quelle approche vous convient le mieux en fonction de vos attentes et de vos disponibilités. Certains en font d’ailleurs leur métier, l’activité de trader indépendant ou de gérant de portefeuille nécessitant d’être réactif et à l’écoute du marché.

Le guide des actions :

  1. Qu’est ce qu’une action ?
  2. Comprendre la vie d’une action
  3. Pourquoi investir sur les actions ?
  4. Les avantages des actions
  5. Les inconvénients des actions
  6. Quel capital pour investir sur les actions ?
  7. Comment choisir son broker actions ?
  8. Les tarifs et frais sur actions
  9. La fiscalité sur les actions
  10. Le money management sur les actions
  11. Le levier et la vente à découvert sur les actions
  12. Les différentes stratégies pour trader les actions
  13. Le tape reading sur les actions
  14. Le scalping sur les actions
  15. Le day trading sur les actions
  16. Le swing trading sur les actions

One thought on “Quels sont les inconvénients des actions ?

  1. Pingback: Pourquoi investir sur les actions ?

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *