Regain d’intérêt des investisseurs pour le secteur bancaire

La confiance revient peu à peu sur les banques européennes

Après leur forte reprise au cours du second semestre de l’année 2012, les valeurs bancaires européennes ont entamé une phase de consolidation. Depuis leur plus haut de 2013 inscrit en début d’année, la Société Générale a ainsi cédé -15%, Crédit Agricole -10% et BNP -3%. La situation est toutefois en passe de changer, au regard de la configuration graphique du secteur. Le DJ Stoxx 600 Banks a en effet récemment rebondi sur son support majeur des 157 points et sa moyenne mobile à un an. La vigueur de la hausse ces derniers jours atteste que ce groupe de valeurs retrouve l’intérêt des investisseurs, et devrait faire l’objet d’une nouvelle vague d’appréciation lors des prochaines semaines.

Le retournement entamé suite à l’effondrement de l’été 2011 – conséquence d’une peur panique concernant les des souveraines en Europe et à une explosion de la zone euro – est donc en passe de se confirmer. Le mouvement haussier qui est en train de se mettre en place devrait vraisemblablement permettre de revenir dans la zone des 200 points d’ici la fin de l’année, ce qui offre donc un potentiel de hausse proche de 16%.

Analyse graphique sur une base hebdomadaire de l'indice DJ Stoxx 600 Banks

Analyse graphique sur une base hebdomadaire de l’indice DJ Stoxx 600 Banks

Une accélération possible au cours de l’été ?

La configuration graphique journalière de l’indice Euro Stoxx Banks met elle aussi en lumière un potentiel haussier intéressant, susceptible de se manifester au cours de l’été. La formation d’une formation de compression en biseau au-dessus du support majeur des 100 points (niveau correspondant à 50% de retracement de l’impulsion réalisée entre le plus bas de 2012 à 72 points et le plus haut de 2013 à 128 points) atteste de l’accumulation qui s’opère, et traduit un potentiel d’accélération imminent. Lors des prochaines semaines, cet indice devrait donc entamer un rallye haussier en direction des 128 points, qui devrait notamment profiter aux valeurs bancaires françaises, mais également aux pays de l’Europe du Sud (Espagne, Italie et Portugal) sur lesquelles les craintes sont restées présentes.

Eurostoxx-banks

Analyse technique de l’indice Euro Stoxx Banks

One thought on “Regain d’intérêt des investisseurs pour le secteur bancaire

  1. Pingback: Prudence de mise sur les indices européens

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *