Sentiment haussier excessif à la Bourse de Paris

By | 28/10/2013

Comme indiqué la semaine passée dans la dernière analyse graphique consacrée à l’indice CAC 40, le sentiment de marché a atteint un niveau excessivement optimiste ces derniers temps à la Bourse de Paris. Les données fournies par l’émetteur de warrants BNP Paribas indiquent ainsi que 90,2% des options traitées au cours de la semaine 43 étaient haussières (call), un niveau record ! Cet engouement extrême atteste que le marché français se situe dans une zone critique et risque de faire l’objet d’une correction technique après s’être apprécié de 20% au cours des quatre derniers mois. La prudence reste donc de mise…

CAC40

Historique de l’indice CAC 40

consensus

Historique du sentiment de marché français, basé sur les données fournies par BNP Paribas Warrants

Jérôme Vinerier – Analyste technique CFTe

2 thoughts on “Sentiment haussier excessif à la Bourse de Paris

  1. AlexD

    On ne rattrape pas un couteau qui monte… Euh, non zut c’est pas ca… 😉

    En même temps, faut se méfier de ces graphes: sur le niveau en Fevrier 2013 (encore plus haut qu’aujourd’hui), celui qui aurait pris une position massive en short se serait fait méchamment déchiré…

    Reply
  2. Jérôme Vinerier

    Un déséquilibre trop important au niveau du consensus correspond généralement à un point haut local, ce qui a d’ailleurs été le cas en début d’année, puisque le CAC 40 était passé de 3870 à 3600 points en quelques semaines. Il est trop tôt pour parler de retournement de moyen terme, raison pour laquelle je me limite à inviter à la prudence sur les niveaux actuels : il n’est plus le temps d’acheter, mais davantage celui de prendre ses bénéfices…

    Reply

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *