Synthèse mensuelle des marchés actions : l’indice CAC 40 a reculé de -5,3% en juin

By | 01/07/2013

L’indice CAC 40 s’est apprécié de 2,7% au premier semestre 2013

Depuis l’inscription de son plus haut annuel du 28 mai à 4072 points, l’indice CAC 40 a sévèrement corrigé, abandonnant -12% en moins d’un mois et inscrivant dans la foulée un plus bas de sept mois à 3575 points. La perspective de voir la Réserve Fédérale diminuer son plan d’assouplissement quantitatif d’ici la fin de l’année a en effet incité les investisseurs à réduire la voilure sur les actions. Les tensions sur les dettes souveraines et sur les pays émergents (notamment en Chine en raison de l’inquiétude grandissante concernant son système bancaire) ont également contribué à ce regain de nervosité de la part des intervenants, et à une diminution de leur exposition sur cette classe d’actifs. L’indice français a au final perdu -5,3% en juin, signant ainsi un gain de +2,7% seulement sur le premier semestre 2013 contre +12,6% pour le S&P 500 qui a enregistré son meilleur premier semestre depuis 1998 !

indices-actions-juin

Performances des principaux indices boursiers au mois de juin

Quelles sont les perspectives de l’indice CAC 40 pour le mois de juillet ?

Du point de vue graphique, la tendance haussière de l’indice CAC 40 a été mise à mal par cette correction. La moyenne mobile à 100 jours a été enfoncée et montre des premiers signes de retournement. Les cours sont d’ailleurs pour l’heure bloqués par le gap baissier ouvert au lendemain des propos de Ben Bernanke. Celui-ci pourrait certes être testé lors des prochaines séances, mais il apparaît désormais probable que l’indice français consolide plusieurs semaines au sein de l’intervalle compris entre 3590 et 3880 points. Tout sursaut d’inquiétude devrait donner lieu à une nouvelle vague corrective, raison pour laquelle je m’attends revoir le CAC 40 revenir prochainement au contact des 3650 points.

AT-CAC40

Analyse technique de l’indice CAC 40

Si l’on s’intéresse au sentiment de marché, on constate que les investisseurs sont restés globalement optimistes malgré un recul de 12% de la Bourse de Paris en seulement un mois. 70% des opérations réalisées sur les warrants émis par BNP Paribas ont ainsi été effectuées sur des options call la semaine passée. Les investisseurs deviendraient t’ils trop confiants sur la capacité des 3600 points à tenir bon ? C’est bien ce qu’il semblerait, ce niveau ayant permis de relancer le CAC 40 à la hausse à cinq reprises ces derniers mois…

indice-CAC40

Historique de l’indice CAC 40 permettant de comparer les données put/call

sentiment-CAC40

Sentiment des investisseurs français calculé à partir des données fournies par BNP Paribas warrants

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *