L’action CGG au plus bas depuis 2009

L’action CGG a connu en 2013 l’un des plus mauvais parcours de la Bourse de Paris, sa capitalisation boursière ayant reculé de -44,3% tandis que le CAC 40 s’est apprécié au cours de la même période de +18%. La tendance n’est guère plus favorable sur cette première partie de 2014, puisque le titre de la Compagnie Générale de Géophysique-Veritas affiche une performance de -37,3% tandis que le baromètre du Palais Brongniart est en légère hausse. Le retour de la valeur à proximité de son support majeur des 7,70€ pourrait toutefois donner lieu à une interruption de cette tendance baissière, alors que la capitalisation boursière de la valeur avoisine les 1,4 milliard d’euros pour un chiffre d’affaires deux fois supérieur !

Analyse technique de l'action CGG sur 10 ans

Analyse technique de l’action CGG sur 10 ans

Graphiquement, la situation actuelle est donc propice à une reprise technique significative en direction des 10€ (+26%) au cours de ce troisième trimestre. Un mouvement qui peut paraître ambitieux, mais qui pourrait être violent du fait du potentiel short covering (rachat de ventes à découvert) et d’achat à bon compte pour cette valeur clairement survendue. Le titre est en effet la troisième valeur du SBF 80 la plus vendue à découvert, ce qui n’est pas sans rappeler la situation d’Alcatel-Lucent fin 2012 et Peugeot début 2013. C’est quand plus personne ne veut d’une valeur qu’il est temps de s’y intéresser (l’inverse est également vrai !).

Compte tenu de ces différents éléments, commencer à revenir progressivement sur CGG fait donc sens. Etant donné la tendance de fond qui reste pour l’heure baissière, et que ce scénario est contrarien, il convient néanmoins d’adapter son money management en conséquence (i.e une exposition sur le portefeuille inférieure à 5%). Le secteur de services parapétroliers est en effet sous pression (il suffit de regarder Technip, Vallourec, Fugro ou SBM Offshore) et nous ne sommes jamais à l’abri d’une mauvaise surprise, et ce d’autant que CGG va publier ses résultats du premier semestre ce 1er août.

One thought on “L’action CGG au plus bas depuis 2009

  1. Martin

    Bonjour Jérôme!

    excellente analyse, je vais jeter un coup d’œil plus approfondi sur ce titre.

    Martin

    Reply

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *