Qu’est ce qu’une action ?
Une action est le terme économique qui désigne un titre de propriété d’une société. En France, il s’agit généralement d’une société anonyme (SA), d’une société par actions simplifiée (SAS) ou d’une société en commandite par actions (SCA). Une entreprise peut être détenue par un unique actionnaire, qui possède alors 100% des actions. S’il y a plusieurs actionnaires, chacun d’entre eux est propriétaire d’une quote-part du capital. Sa détention de la société est proportionnelle au nombre d’actions qu’il détient rapporté au nombre d’actions en circulation.
A quoi sert une action, pour la société et pour l’actionnaire ?
Pour se développer – faire de la recherche pour innover, investir dans de nouveaux moyens de production, conquérir de nouveaux marchés – une société à besoin de capitaux, c’est à dire d’argent. En émettant des actions (on parle alors d’augmentation de capital), elle échange des titres de propriété contre de l’argent, et va ainsi faire les investissements nécessaires à son développement. Pour vendre ces actions à un bon prix et trouver ces capitaux, les fondateurs ou dirigeants de la société doivent convaincre des investisseurs des biens fondés de leurs projets et de retombées potentielles. L’investisseur qui a de l’épargne souhaite quant à lui le faire fructifier, et pour cela cherche à investir judicieusement ses économies. La rémunération potentielle pour un investissement dans une entreprise est plus élevée, mais comporte également plus de risque. S’il est convaincu du potentiel d’une société, il va acquérir des actions, dans l’espoir que la société voit son activité se développer, et donc ses bénéfices augmenter. En tant que propriétaire d’une partie de l’entreprise, il touchera une partie de ces bénéfices, qu’on appelle le ‘dividende’ ou ‘coupon’. Si la société se développe, sa valeur (on parle de capitalisation boursière) augmente, car les nouveaux investisseurs sont prêts à acheter ces mêmes titres à un prix plus élevé. A l’inverse, si la société perd de l’argent et connait des difficultés, le cours de son action chute. En tant que propriétaire de l’entreprise, l’investisseur dispose d’un droit de vote qui lui permet de participer aux assemblées générales, et ainsi contribuer d’une certaine manière à l’orientation de la société.
Les actions se négocient à la Bourse
Les actions peuvent être achetées et vendues à la Bourse, qui est le lieu de mise en relation des investisseurs et où s’effectuent les échanges. Avant l’apparition des moyens de communication modernes (téléphone, fax, Internet), les investisseurs désireux d’acheter ou vendre des actions se rencontraient à la Bourse, raison pour laquelle on parle de ‘marché boursier’ et qui explique pourquoi on avait des lieux de ce type dans les plus grandes villes du pays. Les actions étaient au début physiques, c’est à dire sous format papier, avant d’être dématérialisées grâce à l’apparition de l’informatique, ce qui a permis de les gérer électroniquement. Une société n’est pas dès sa création ‘cotée en Bourse’. La société doit pour cela répondre à certains critères, se conformer à certaines règles et faire des démarches auprès des organes compétents, ce qui implique certains coûts : c’est une des raisons pour laquelle toutes les sociétés ne sont pas cotées en Bourse.
Afin d’aller plus loin après cette définition et ces explications de ce qu’est une action, nous vous invitons à consulter la seconde partie, qui vous présente l’exemple concret d’une société se créant et de la façon dont elle peut être amenée à se coter en Bourse.
Le guide des actions :
- Qu’est ce qu’une action ?
- Comprendre la vie d’une action
- Pourquoi investir sur les actions ?
- Les avantages des actions
- Les inconvénients des actions
- Quel capital pour investir sur les actions ?
- Comment choisir son broker actions ?
- Les tarifs et frais sur actions
- La fiscalité sur les actions
- Le money management sur les actions
- Le levier et la vente à découvert sur les actions
- Les différentes stratégies pour trader les actions
- Le tape reading sur les actions
- Le scalping sur les actions
- Le day trading sur les actions
- Le swing trading sur les actions
Pingback: Comprendre la vie d’une action en Bourse
Bonjour
Merci pour ces informations. Pensez vous qu’une entreprise qui verse au cours des ans des dividendes croissants est une société intéressante à intégrer dans son portefeuille sur une perspective à moyen terme ?
Ludovic
Il y a des sociétés à avoir en portefeuille uniquement pour leurs dividendes qui sont d’une régularité exemplaire comme l’Oréal par exemple. Dans un PEA c’est pas mal.
merci pour toutes ces informations! cela m’instruis franchement! et je veux maintenant savoir combien coute une action chez google ou facebook et est ce que moi étant à abidjan(cote d’ivoire) jai la possibilité d’acheter des actions des ces entreprises sus-cités?
merci
Vous pouvez effectivement acheter des actions de ces entreprises, mais il faut pour cela disposer d’un compte titres vous permettant d’effectuer ces opérations, Pour connaître les cotations et historiques de ces valeurs, il vous faut consulter des sites spécialisés, comme Zone Bourse ou Yahoo Finance.