Comment choisir son broker pour investir sur les actions

By | 13/06/2013

Etablissement bancaire traditionnel ou courtier en ligne spécialisé ?

Comme nous l’avons vu précédemment, la négociation des actions cotées pour un investisseur français se fait au moyen d’un comptes titres ordinaire (CTO) ou d’un plan d’épargne en actions (PEA). Pour cela, vous pouvez vous adresser à un établissement bancaire, ce qui vous permettra d’avoir vos actions auprès du même intermédiaire que vos comptes courants. Le développement d’internet et la démocratisation d’internet ces dernières années a par ailleurs permis l’essor de courtiers en ligne spécialisés, dont les services sont souvent plus poussés et plus économiques que les acteurs traditionnels tels que les banques, dont le métier principal reste focalisé autour des moyens de paiements (carte bancaire, chèque,…), des produits d’épargne et d’assurance ainsi que du financement (prêt immobilier ou à la consommation,…).

Sur quels critères se baser pour sélectionner son intermédiaire financier ?

La sélection de votre broker doit être le fruit d’une réflexion et comparaison. Pour y parvenir, voici une liste des principales caractéristiques sur lesquelles vous pencher, dont l’importance variera bien sûr selon votre profil d’investisseur :

1) la fiabilité : il s’agit d’un critère essentiel lorsque l’on choisit son broker, surtout si l’on est un investisseur actif cherchant à exploiter la volatilité et intervenir avec un timing précis. Est-ce que le site internet est rapide et que l’ergonomie vous convient, est-ce que le flux de cotation et la transmission des ordres sont rapides, et si la plateforme ne connaît pas de ralentissement à des créneaux horaires spécifiques ou à des périodes de forte volatilité.

2) les marchés disponibles : pouvez vous traiter tous les actifs financiers et produits que vous souhaitez, et à quelles conditions ? Les différences sont parfois de taille dès lors qu’on sort du marché national ou européen.

3) la qualité du service clients : si vous rencontrez un problème avec une position ou avec votre ordinateur, vous est-il possible de joindre rapidement les équipes afin de gérer la situation. Est-ce que votre interlocuteur est à même de vous accompagner, vous guider et répondre à vos problématiques ?

4) les outils : certains courtiers sont certes économiques, mais offrent des services basiques. Si vous avez besoin d’outils d’analyse graphique, de bases d’informations pour vos recherches, il vous faut vous assurer qu’ils sont inclus (ou proposés en option payante) par votre intermédiaire.

5) les frais et tarifs : votre intermédiaire est-il compétitif par rapport au marché ? Prenez bien soin de comparer le courtage (%, minimum et maximum), les droits de garde, les frais de change si vous opérez sur des valeurs libellées dans une devise étrangère (Franc suisse, livre sterling, dollar américain,…), les frais et commission de SRD (prêt/emprunt et report), les frais de transfert et clôture, etc.

6) la sécurité de vos fonds : privilégiez un acteur stable et reconnu disposant de tous les agréments, avec son siège social dans votre pays si vous devez faire recours, et à la structure financière solide,  c’est à dire filiale ou adossé à un important groupe financier.

7) la sécurité de votre compte : si votre intermédiaire est un courtier en ligne, veillez à vous assurer que celui-ci met à votre disposition une sécurisation optimale concernant la connexion et les opérations spécifiques tel que les retraits de fonds.

8) les aspects financiers : faut-il effectuer un apport minimum pour ouvrir un compte ? Y a t’il une activité minimum à maintenir pour bénéficier de certains outils ou d’une tarification avantageuse ?

9) la formation et le contenu pédagogique : selon vos besoins et votre niveau vous pouvez être à la recherche d’un espace de formation et d’accompagnement. Certains courtiers vous offrent des services en ce sens, tels que des webinaires, ateliers, guides de prises en main, stages ou accès à un compte de démonstration.

10) les offres de bienvenue : certains courtiers proposent des offres spécifiques pour les nouveaux clients, par exemple des remboursement de frais de transfert, ou des courtages réduits / gratuits pendant une certaine période. N’hésitez pas à leur demander ce qu’il en est si vous hésitez entre plusieurs courtiers.

Le guide des actions :

  1. Qu’est ce qu’une action ?
  2. Comprendre la vie d’une action
  3. Pourquoi investir sur les actions ?
  4. Les avantages des actions
  5. Les inconvénients des actions
  6. Quel capital pour investir sur les actions ?
  7. Comment choisir son broker actions ?
  8. Les tarifs et frais sur actions
  9. La fiscalité sur les actions
  10. Le money management sur les actions
  11. Le levier et la vente à découvert sur les actions
  12. Les différentes stratégies pour trader les actions
  13. Le tape reading sur les actions
  14. Le scalping sur les actions
  15. Le day trading sur les actions
  16. Le swing trading sur les actions

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *