Les différentes stratégies pour investir et trader sur les actions

By | 26/06/2013

Analyse technique ou analyse fondamentale ?

Comme nous l’avons vu, les actions peuvent aussi bien constituer un support d’investissement dans le cadre d’une gestion de patrimoine, qu’un support de spéculation. Selon les objectifs recherchés et les critères propres à chacun – notamment l’aversion au risque et la capacité d’implication – il convient donc de dessiner l’approche qui vous convient.

Pour y parvenir, ils vous faut notamment déterminer votre stratégie d’intervention, que ce soit au travers de l’analyse fondamentale ou de l’analyse technique. L’analyse fondamentale vise à étudier les aspects stratégiques, financiers et comptables d’une société, et de juger si la valorisation actuelle du marché est inférieure, en ligne ou supérieure à vos ratios et projections.

L’analyse technique se concentre quant à elle uniquement sur le comportement des cours de Bourse. En étudiant l’historique des cotations et en utilisant certaines techniques telle que la lecture graphique en chandeliers japonais, l’observation de figures chartistes ou l’utilisation d’indicateurs, cette approche vise à comprendre la relation entre l’offre et la demande.

Quelles sont les principales stratégies de trading ?

Les investisseurs désireux de gérer leur portefeuille activement et de spéculer trouveront davantage de réponses en s’orientant vers l’analyse technique, qui constitue un outil complet et efficace. Les repères concrets permettent en effet de pouvoir systématiquement gérer son risque, et intervenir uniquement lorsque les conditions, le timing et les probabilités sont réunies.

L’étude des opérations passées (track record) en s’appuyant sur les graphiques  permet en outre de travailler sur une optimisation de vos techniques, afin que vous puissiez comprendre et exploiter certaines situations qui ont tendance à se répéter et à éviter les configurations incertaines. Pour ces raisons, les investisseurs tendent à se spécialiser sur une technique de trading, dont les objectifs et les horizons de temps sont variables, dont les principales sont :

Le guide des actions :

  1. Qu’est ce qu’une action ?
  2. Comprendre la vie d’une action
  3. Pourquoi investir sur les actions ?
  4. Les avantages des actions
  5. Les inconvénients des actions
  6. Quel capital pour investir sur les actions ?
  7. Comment choisir son broker actions ?
  8. Les tarifs et frais sur actions
  9. La fiscalité sur les actions
  10. Le money management sur les actions
  11. Le levier et la vente à découvert sur les actions
  12. Les différentes stratégies pour trader les actions
  13. Le tape reading sur les actions
  14. Le scalping sur les actions
  15. Le day trading sur les actions
  16. Le swing trading sur les actions

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *