La gestion du risque et le money management sur les actions

By | 18/06/2013

L’importance du money management sur les actions

Compte tenu des nombreux facteurs qui influencent les marchés financiers et de la volatilité des marchés actions, il est déterminant de gérer et contrôler en permanence son risque, et ce quelle que soit votre stratégie d’intervention. En effet, que votre approche soit basée sur l’analyse fondamentale ou l’analyse technique, vous n’aurez jamais la certitude ni le contrôle quant à l’orientation de votre investissement. Même s’il est certes important d’optimiser sa stratégie (techniques de trading, timing d’intervention, taux de réussite,…), le money management ne doit pas être négligé. Voici donc les différentes variables à étudier s’agissant de l’investissement ou du trading sur les actions.

Le principe de diversification sur les actions

Le principe de base pour diminuer le risque de son portefeuille actions est de diversifier sa composition, aussi bien du point de vue géographique que du point de vue sectoriel. Le risque sera en effet beaucoup plus faible si vous disposez de plusieurs cordes à votre arc (des titres dans différents secteurs comme la chimie, la construction, la distribution, la santé, les télécoms, la technologie ou l’énergie et dans différents pays, comme la zone euro, l’Amérique du Nord et l’Asie) que si vous ne concentriez votre capital sur un seul domaine et dans un seul pays (comme par exemple les constructeurs automobiles français).

Déterminer la taille de sa position sur les actions

Quelle que soit votre conviction sur un titre, il est crucial de ne jamais concentrer une trop grande partie de son capital dessus, la seule certitude en Bourse étant que tout peut arriver…  Il faut donc allouer une partie de votre capital par ligne, dont la proportion dépendra de votre aversion au risque. Si vous êtes agressif et acceptez un risque plus important, vous pouvez optez pour 5 lignes de 20% du capital, tandis que si vous préférez la prudence il est préférable d’avoir 10 lignes de 10%. Il est aussi possible de moduler la taille de ses positions selon le risque du sous-jacent : une multinationale du CAC 40 présente dans le monde entier et ayant plusieurs décennies d’existence dispose d’un profil nettement moins risqué qu’une petite capitalisation aux projets incertains.

Limiter son risque de perte par l’utilisation d’un stop loss

Selon le contexte de marché (la macroéconomie) ou la vie des sociétés (microéconomie), votre portefeuille peut faire l’objet d’une dépréciation. Un moyen de contrôler son risque et limiter ses pertes consiste à vous autoriser un certain pourcentage de perte par ligne ou sur le portefeuille, qui, s’il est atteint, liquidera la ou les position(s). Cela permet ainsi de mettre son capital à l’abri d’une phase baissière de marché, et de récupérer les liquidités pour chercher de nouvelles opportunités, plutôt que d’espérer que le marché interrompe son mouvement et fasse demi tour. Il suffit pour cela d’utiliser un ordre de protection (stop loss) tel qu’un ordre à seuil de déclenchement.

Gérer ses positions gagnantes sur les actions

Pour gagner sur la durée, il vous faut disposer d’un avantage statistique. Certains investisseurs privilégient un taux de réussite élevé (supérieur à 60%), mais il est aussi possible d’être rentable sur les marchés avec un taux de réussite faible (de 30%). Tout dépend en fait de combien de votre espérance sur les opérations perdantes et les opérations gagnantes. Selon votre approche (analyse technique ou fondamentale) et votre horizon (court, moyen ou long terme), il vous faut donc travailler sur l’aspect ratio risque / rendement  (risk to reward ratio). Un principe de base préconise un rapport de 3 / 1, c’est-à-dire viser un objectif 3 fois supérieur à ce que l’on est prêt à perdre. Les adeptes du trading directionnel préfèrent ne pas se fixer d’objectif de gain quant à eux, mais préfèrent accompagner la tendance avec un stop suiveur (trailing stop) aussi longtemps que possible.

Le guide des actions :

  1. Qu’est ce qu’une action ?
  2. Comprendre la vie d’une action
  3. Pourquoi investir sur les actions ?
  4. Les avantages des actions
  5. Les inconvénients des actions
  6. Quel capital pour investir sur les actions ?
  7. Comment choisir son broker actions ?
  8. Les tarifs et frais sur actions
  9. La fiscalité sur les actions
  10. Le money management sur les actions
  11. Le levier et la vente à découvert sur les actions
  12. Les différentes stratégies pour trader les actions
  13. Le tape reading sur les actions
  14. Le scalping sur les actions
  15. Le day trading sur les actions
  16. Le swing trading sur les actions

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *