Ce que nous dit actuellement le marché obligataire

By | 21/03/2013

Un regain de tension semble possible sur le marché obligataire

Malgré la retombée des craintes relatives aux dettes souveraines de la zone euro depuis l’été dernier, grâce aux différentes interventions et mesures des institutions et des politiques, la perception des investisseurs n’a pas drastiquement été bouleversée  Le rebond des marchés actions et l’accalmie sur le marché obligataire témoignent certes d’un regain de confiance, mais la tendance de fond n’a pas été inversée pour autant. Le rendement du 10 ans allemand reste ainsi historiquement bas, avoisinant actuellement les 1,38% contre 1,18% au cours de l’été dernier.

Compte tenu du retour des principaux indices boursiers sous des niveaux de résistance majeure (les plus hauts historique de 2007 s’agissant du S&P 500 américain et du DAX 30 allemand) et donc du risque de correction, il est probable d’assister à un retour des tensions sur le marché obligataire. Le décrochage des marchés actions autour du dossier chypriote illustre d’ailleurs combien les conditions sont réunies pour assister à une nouvelle poussée d’inquiétude.

 rendement-obligataire-euro

Le Bund devrait marquer de nouveaux plus hauts

Si l’on s’en réfère au Bund (l’obligation à 10 ans sur l’Etat allemand), la configuration graphique est sans appel : les cours viennent de sortir par le haut d’une formation triangulaire avec un gap haussier, ce qui plaide pour une nouvelle vague d’appréciation au cours du printemps, probablement en direction des 150 points. Le rendement devrait donc mécaniquement atteindre de nouveaux plus bas et se rapprocher du seuil symbolique des 1%. Quant à l’OAT française, toujours elle aussi plébiscitée malgré le récent report d’un objectif du déficit à 3%, elle ne devrait plus tarder à passer sous les 2%.

Cette lecture conforte donc le point de vue selon lequel les marchés actions devraient continuer de faire l’objet de prises de bénéfices au cours de ce printemps. Les intervenants diminuant leur exposition sur cette classe d’actifs devraient alors se reporter sur les valeurs refuges telles que l’or ou les obligations souveraines de qualité.

analyse-graphique-bund

Analyse graphique du Bund (obligation à 10 ans sur l’Etat allemand)

2 thoughts on “Ce que nous dit actuellement le marché obligataire

  1. Pingback: La consolidation des marchés actions n’est pas terminée

  2. Pingback: Vers une correction des indices boursiers américains ?

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *