Distinguer et exploiter les phases de l’approche Weinstein

By | 08/05/2013

Comprendre les différentes phases de Weinstein et leurs implications

Cette présentation succincte de la méthode de Stan Weinstein et de ses critères faite, intéressons nous à présent aux quatre différentes phases à proprement parler, et à leur succession.

>> la phase 1 de Weinstein, dite ‘phase de fondation’

La phase de fondation se développe après un marché baissier, toutes les mauvaises nouvelles concernant l’actif (le contexte sectoriel, macroéconomique et microéconomique) étant généralement intégré dans les cours. Les achats et les ventes s’équilibrent globalement, raison pour laquelle on parle de consolidation à l’intérieur d’un rectangle horizontal (trading range). Les cours oscillent généralement autour de la moyenne mobile à 30 semaines, qui est plate. Cette période peut s’étaler sur plusieurs semaines, mois voire années : plus elle s’étale dans la durée et plus le signal de sortie sera puissant.

>> la phase 2 de Weinstein, dite ‘phase d’avancée’

On parle de phase 2 lorsque les cours sortent par le haut de la phase de fondation et que la moyenne mobile à 30 semaines commence à s’orienter à la hausse. Le signal est d’autant plus clair si l’on observe la présence d’un gap et de volumes importants, qui peuvent correspondre à de bonnes nouvelles émanant de la société ou de l’économie. Le mouvement ascendant va alors se prolonger et s’intensifier, la moyenne mobile constituant un facteur de soutien de la tendance.

>> la phase 3 de Weinstein, dite ‘phase de plafonnement’

Lorsque les cours ne parviennent plus à inscrire de nouveaux sommets et se stabilisent apparaissent les premiers signes d’entrée en phase 3. Cela se confirme lorsque la moyenne mobile à 30 semaines s’aplatit elle aussi, et que les cours développent une nouvelle phase de consolidation latérale telle que décrite dans la phase 1. Au terme de cette période, si l’actif sort par le haut de cette phase, il entame une nouvelle tendance haussière de type phase 2. En revanche, s’il en sort par le bas, il rentre en phase 4.

>> la phase 4 de Weinstein, dite ‘phase de chute’

Au terme de sa période de consolidation, une sortie par le bas constitue un signal de retournement avéré. L’augmentation des volumes et de la volatilité, et par exemple la présence d’un gap baissier, témoigne que le courant vendeur  domine à présent les échanges. L’actif financier étudié (qu’il s’agisse d’une action, d’un indice, d’une paire de devises,…) rentre alors dans une tendance baissière, que le comportement de la moyenne mobile va confirmer. Elle va en effet s’orienter vers le bas, et agir comme une résistance.

Exemples des phases de Weinstein sur l’indice CAC 40

Afin d’intégrer ces différentes phases, voyons à présent une illustration concrète, en nous intéressant au CAC 40. Entre 2003 et 2009, l’indice de la Bourse de Paris a connu trois phases distinctes : celle d’avancée (graphique n°1) qui a permis de progresser de +100% en quelques années, suivi de la période de plafonnement (graphique n°2) qui correspond au déclenchement de la crise des subprimes aux Etats-Unis. La phase de chute (graphique n°3) est confirmée début 2008, quelques jours seulement avant la révélation de l’affaire Kerviel (fraude d’un trader à la Société Générale) qui a donné lieu à une panique sur les marchés boursiers.

phase2-weinstein

Exemple d’une phase 2 de Weinstein, dite ‘d’avancée’, sur l’indice CAC 40

Exemple d'une phase 3 de Weinstein, dite 'de plafonnement', sur l'indice CAC 40

Exemple d’une phase 3 de Weinstein, dite ‘de plafonnement’, sur l’indice CAC 40

Exemple d'une phase 4 de Weinstein, dite 'de chute', sur l'indice CAC 40

Exemple d’une phase 4 de Weinstein, dite ‘de chute’, sur l’indice CAC 40

Est-ce que la méthode de Weinstein fonctionne ?

En tant qu’analyse technique certifié (CFTe) ayant étudié de nombreuses méthodes et concepts, je considère aujourd’hui cette approche comme indispensable à ma lecture du marché, afin de comprendre et interpréter les forces en place. Je l’utilise de façon quotidienne tant dans l’établissement de mes stratégies que la gestion des portefeuilles qui me sont confiés. Cette méthode offre à la fois des probabilités favorables qu’un money management adapté, ce qui permet indéniablement de disposer d’un avantage statistique sur le marché et donc d’une espérance positive dès lors qu’on est suffisamment discipliné et rigoureux pour attendre, suivre les signaux et accompagner les mouvements jusqu’à leur épuisement et au retournement de la tendance.

Qui plus est, cette méthode permet aussi bien d’intervenir dans les marchés haussiers que baissiers (et donc protéger et faire croître ses actifs financiers pendant les périodes de panique), mais aussi à se tenir à l’écart pendant les périodes troubles d’hésitation ou aucune dynamique claire ne se dégage des marchés. Cette méthode fonctionne donc, mais il faut garder à l’esprit qu’elle correspond à un certain profil d’investisseur, orienté sur une gestion active, mais qui requiert de la patience. Elle ne convient donc pas aux traders actifs désireux d’employer du levier et d’exploiter des mouvements de court terme, si ce n’est autrement qu’en leur indiquant quelle est la tendance dominante.

Revenir à la première partie : la méthode de Stan Weinstein pour détecter et exploiter la tendance en Bourse

4 thoughts on “Distinguer et exploiter les phases de l’approche Weinstein

  1. Pingback: La méthode de Stan Weinstein pour détecter et exploiter la tendance en Bourse, sur les actions, les indices ou le forex

  2. VinceMan

    Bonjour,

    L’approche de Weinstein montre tout son potentiel pour qui souhaite en tirer parti avec un horizon de temps adapté.
    Pour construire une position complexe à base d’approche de Weinstein on peut utiliser la méthode des tortues qui permet une entrée tôt sur le marché et définit des points de renforts et de sortie.

    On peut aussi entrer en position en cours de tendance, phase 2 ou 4, en utilisant une décomposition en vagues d’Eliott, le premier signal sera forcément plus tardif puisque dans l’idéal on attendra la consolidation du deuxième point haut pour rentrer ce qui validera le début des vagues.

    Reply
  3. Jérôme Vinerier

    Tu es bien au fait de la question Vinceman ! Je vais continuer d’approfondir le thème du suivi de tendance et à ce titre évoquer la méthode des tortues.

    Reply
  4. VinceMan

    Jérôme, j’ai beaucoup travaillé sur la méthode des tortues sans vraiment la comprendre à l’époque et sans la trader.

    J’ai ensuite découvert les vagues d’Eliott et une simplification de celles-ci nommée Basic Eliott créée par un trader nommé Ilan. J’ai tradé avec pas mal de succès la première version du Basic Eliott sur le CAC avec les trackers BX4 et LVC sur un compte titres classique.
    Après j’ai découvert Weinstein et ses phases.

    Ensuite en faisant le parallèle entre toutes ces approches on se rend compte que l’on parle de la même chose le degré de risques étant différent suivant le moment de l’entrée en position. J’ai toujours un faible pour Eliott ceci dit ^^

    Reply

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *