Risque correctif à court terme sur l’indice CAC 40

By | 03/11/2013

Voici le focus sur l’indice CAC 40 publié dans la newsletter hebdomadaire du magazine Traders’ en partenariat avec 2Bremans (publication du 4 novembre) :

Après sa hausse de 20% en l’espace de quatre mois, le CAC 40 commence à multiplier les signes d’essoufflement sous les 4310 points, un niveau de résistance datant de 2008 qui a contenu les cours à trois reprises ces deux dernières semaines. Sous cet obstacle, l’indice français se situe dans une zone à risque, et ce d’autant plus que le sentiment d’optimisme ses investisseurs est historiquement élevé (>90%) et alors que les indicateurs techniques traduisent un risque correctif. La prudence est donc de mise sur les niveaux actuels, un mouvement correctif en direction des 4120 points étant susceptible de se développer.

Indice-CAC40

Analyse technique de l’indice CAC 40 de la Bourse de Paris

Jérôme Vinerier – Analyste technique CFTe

5 thoughts on “Risque correctif à court terme sur l’indice CAC 40

  1. dalton

    bonsoir cher benoist et merci encore pour ce blog . Tu nous parlais d’une crise de la quarantaine . Mais malgré la dépression des européens pourquoi ne pas acheter un peu de pierre et ramener une russe ou une ukrainienne ( 1 à 2 ans , ce sont des canons et certaines sont honnêtes . cordialement Greg .

    Reply
  2. HopeSprings

    Bonsoir,

    Autres précisions sur le sentiment.

    Chercher sur google l’article « The Dow’s New High: Bull’s Last Gasp? » pour un accès complet. Idem que le sentiment mentionné dans le post de Jérôme ci-dessus :

    [i] »sentiment surveys such as that from the American Association of Individual Investors show levels of enthusiasm not seen for quite some time. [/i]

    Idem chez [url=http://ftalphaville.ft.com/2013/10/30/1681512/bear-hunting/]FT Alphaville[/url] (inscription obligatoire mais gratuite):

    [i] » the results of the weekly Investors Intelligence numbers for the proportion of investment newsletter writers who are bearish. It is just about the equal lowest in 20 years.

    (…)

    the American Association of Individual Investors weekly survey. [/i](idem)

    [i]On the other hand, neither measure has worked terribly well as a market timing method.[/i]

    L’article de FT Alphaville termine sur un ton non-alarmiste. Mais en précisant que les « bears » peuvent revenir très rapidement, ce qui sera en grande partie fonction des actions des banques centrales.

    Reply
  3. Jérôme Vinerier

    Merci pour ce complément HopeSprings ! Les indicateurs de sentiment permettent en effet de prendre la température, mais ne sont pas suffisants intervenir sur le marché. Car alors, où placer son niveau d’invalidation ? C’est la raison pour laquelle en la couplant avec une analyse graphique, les résultats sont plus probants. En l’état, les indices américains n’ont toujours pas réalisé de figure de retournement ni enfoncé de niveau clé. Même constat en Europe, à l’exception peut être de l’Espagne qui semble vouloir corriger après sa hausse de +35% au cours des 4 derniers mois. Bref, il n’y a pas de quoi être agressivement baissier sur les niveaux actuels, mais en tant qu’analyste et investisseurs, je privilégie toutefois la prudence : l’heure n’est plus à être agressivement acheteur sur les niveaux actuels, même si le marché tient bon pour le moment. Les corrections dans ce type de marché peuvent en effet être violentes.

    Reply

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *