Présentation de la formation graphique en épaule tête épaule (ETE)

By | 24/04/2013

Qu’est-ce que l’épaule tête épaule ?

Tout investisseur ayant passé un peu de temps sur les forums boursiers aura compris par lui même que la formation graphique en ‘épaule tête épaule’ (ETE en abréviation) est l’une des figures chartistes les plus populaires, et ce quel que soit votre marché de prédilection (actions, indices, forex,…). Bien que vulgarisée, elle est bien trop souvent mal maîtrisée et donc employée à tort. Il s’agit d’une figure de retournement majeure, que l’on rencontre donc occasionnellement  compte tenu de la cyclicité des marchés. Pour en exploiter tout son potentiel et bénéficier de probabilités élevées de voir cette figure de l’analyse technique fonctionner, il convient d’en respecter certains critères. Avant de les passer en revue, voici d’abord un aperçu de son apparence :

Schéma de la figure chartiste en épaule tête épaule

Schéma de la figure chartiste en épaule tête épaule

Cette formation de retournement tire son nom de son apparence, puisqu’on la compare au sommet du corps humain : en remontant le bras depuis la main, on est en tendance haussière (1), puis vient le sommet du corps qui constitue la formation de retournement (2) avec l’épaule, la tête puis la seconde épaule. Si l’on poursuit ce chemin, le deuxième bras nous conduit dans une tendance baissière (3).

epaule-tete-epaule

Analogie de la figure en épaule tête épaule avec le corps humain

Exemple d’une épaule tête épaule sur l’indice CAC 40

Cette introduction faîte, passons directement à un cas concret, afin que vous intégriez définitivement dans quel contexte vous serez susceptible de voir ce type de formation prendre place. Comme le dit l’adage, un exemple vaut mieux qu’un long discours. Le graphique ci-dessous représente l’indice CAC 40 de la Bourse de Paris sur une période de quatre ans. Tout au long de l’année 2005 puis 2006, le CAC40 a suivi une tendance haussière, qui se caractérise par la succession de creux et de sommets ascendants. Au cours de l’année 2007, le mouvement ascendant s’essouffle alors que se dessine aux Etats-Unis la désormais célèbre crise des subprimes. On constate d’ailleurs que cette formation en épaule tête épaule avait été validée quelques jours avant l’affaire Kerviel, ce qui démontre s’il en est besoin le rôle précurseur des marchés financiers. L’utilisateur de l’analyse chartiste aura ainsi pu se prémunir d’un retournement du marché, qui a fortement chuté au cours des mois suivants, puisque cette année 2008 a été marquée par la faillite de Bear Stearns et la crainte d’une crise systémique.

ETE-CAC40

Formation de retournement en épaule tête épaule (ETE) sur l’indice CAC 40


Accéder à la seconde partie : critères et caractéristiques de la formation en épaule tête épaule

 

13 thoughts on “Présentation de la formation graphique en épaule tête épaule (ETE)

  1. Alex974

    Dans cet exemple l’echelle de temps est gande.
    J’imagine qu’il est difficile d’identifier cette figure sur une période plus courte ?

    Article interressant en tout cas. Merci :)

    Reply
  2. Jérôme Vinerier

    @ Alex974

    A vrai dire je comptais aborder cet aspect dans la deuxième partie, concernant les critères à respecter. En résumé, donc : cette formation graphique peut-être observée sur toutes les unités de temps, que ce soit de l’intraday ou du long terme. Mais il faut bien comprendre qu’il s’agit d’une formation de retournement, qui doit impérativement se situer en fin de dynamique haussière ou baissière.

    Reply
  3. Alex

    Ok ok. Ben vivement la suite alors !
    Je l’attend avec impatience :)
    Encore merci.

    Reply
  4. DéBé

    Et si Jérôme se met a dessiner des bonhommes, j’ai plus qu’à ranger mes pinceaux 😉

    Reply
  5. lobev

    Au final, c’est normal un humanoïde dans un graphe boursier ?

    Reply
  6. Jérôme Vinerier

    @ DÉBÉ : pas d’inquiétude, ça n’ira pas plus loin. Ceci dit, je n’ai pas encore eu l’occasion de voir un de tes dessins sur le thème de la Bourse et des marchés. tu as déjà fait ?

    @LOBEV : normal, anormal, qu’est ce qui l’est ? c’est une simple analogie, le plus important est de comprendre le concept sous-jacent : les graphiques boursiers reflètent la confrontation des individus, ils synthétisent donc les comportements et permettent de comprendre les phénomènes psychologiques qui s’opèrent progressivement. Dans le cas de la formation en épaule tête épaule, on assiste d’abord à un essoufflement de la tendance haussière, puis à une période d’hésitation et enfin à un revirement brutal qui confirme de façon claire le changement de tendance !

    Reply
  7. DéBé

    J’ai fait 2 cases concernant la bourse … mais où puis-je te les transmettre ?

    Reply
  8. Jérôme Vinerier

    je viendrai découvrir ta galerie au cours du printemps !

    Reply
  9. Eversa

    Débé: et pourquoi pas sur le forum? Jérôme y est aussi. (dans le café des traders, par exemple)

    Reply
  10. Pingback: Critères et caractéristiques de la figure en épaule tête épaule (ETE)

  11. lobev

    @Jérôme: je plaisantais (enfin à moitié). La figure ne marche que parce que d’autres croient qu’elle va marcher, mais elle n’a fondamentalement aucune raison d’être ce qu’elle est. Si on assiste à une accélération à la cassure de la ligne de cou, c’est que beaucoup attendent frénétiquement et anxieusement de pouvoir cliquer à ce niveau. Dans le cas contraire, la figure aurait échoué faute de volumes. Mine de rien ce concept m’a beaucoup fait fumer dans mon coin à une époque. A quoi sert-il de développer un système hyper-compliqué dont le fonctionnement reste inconnu du plus grand nombre, si nous sommes finalement peu à intervenir sur des signaux précis en n’étant aucunement aidé par cet apport de volumes nécessaire faute de suiveurs ? Donc un bon système doit rester simple et reposer sur des principes partagés par tous. La différence devant se faire sur l’anticipation et c’est là que l’on peut faire preuve d’originalité. Si beaucoup croient voir un type dans les cours, alors il faut être le premier à anticiper la venue du monsieur.

    Reply
  12. lobev

    JV :  » On constate d’ailleurs que cette formation en épaule tête épaule avait été validée quelques jours avant l’affaire Kerviel, ce qui démontre s’il en est besoin le rôle précurseur des marchés financiers ».
    Effectivement, la légende jérôme Kerviel est d’ailleurs une conséquence de ce retournement. Si ce dernier n’avait pas eu lieu, il n’y aurait jamais eu de procès mais une substantielle récompense à la clé pour la SG et de gros bonus pour notre trader. Mais pour me caler exactement sur ton propos, il n’est pas besoin de jouer les détectives les causes de notre affaire sont inscrites dans les graphes boursiers. Les cours sont la retranscription boursière de toute l’information disponible puisque « tous ceux qui savent » , en intervenant sur le marché, font bouger les cours en fonction de ce savoir. Il faut donc décoder les mouvements de prix pour retrouver le savoir initial. La meilleure revue financière puis-je me permettre avec un brin d’exagération est le marché lui-même.

    Reply
  13. Jérôme Vinerier

    Très juste LOBEV ! je me retrouve dans tes propos

    Reply

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *