La correction de l’indice CAC 40 ne semble pas terminée

By | 27/05/2013

Retour à la raison après l’euphorie ?

Après sa hausse impressionnante de près de +80% au cours des six derniers mois, le Nikkei 225 s’est la semaine dernière violemment retourné, reculant de -7% jeudi et signant un bilan hebdomadaire de -2,8%. Les Bourses européennes et américaines avaient elles aussi profité de l’engouement des investisseurs pour les marchés actions ces dernières semaines, mais ce rythme de progression intenable a lui aussi débouché sur une correction. Après sa hausse supérieure à 15% – intégration faîte des dividendes – en un peu plus d’un mois, le CAC 40 n’a pas échappé à ce mouvement correctif, qui devrait vraisemblablement se poursuivre et ramener l’indice français sous les 3900 points lors des prochaines séances. L’ouverture d’un gap baissier indique en effet la recrudescence du courant vendeur, qui devrait continuer de peser sur les échanges. La première zone de support se situe à 3883 points, et correspond au sommet du premier trimestre ainsi qu’au ratio de retracement de 38,2% de la vague haussière réalisée depuis le plus bas annuel du 18 avril.

indice-CAC40

Analyse graphique de l’indice CAC 40

Comme un sentiment d’euphorie

Si l’on se réfère aux mesures du sentiment, on constate que l’engouement s’est traduit en plébiscite. Les transactions sur les options warrants de l’émetteur BNP Paribas indiquent ainsi que 82% des opérations réalisées au cours de la semaine 20 l’étaient sur des call. Comme le montre l’historique depuis 2011, cette zone montre un déséquilibre qui tend à être rapidement corrigé, et qui renforce donc le scénario d’une poursuite de la correction de près de 3% des indices européens lors des prochaines séances.

consensus

Le sentiment a été excessivement optimiste dernièrement

Evolution de l'indice CAC 40 sur la même période que le consensus

Evolution de l’indice CAC 40 sur la même période que le consensus

24 thoughts on “La correction de l’indice CAC 40 ne semble pas terminée

  1. kalish

    Quelles sont les opérations en dehors des heures de séances hormis les détachements de dividendes?

    Reply
  2. Jérôme Vinerier

    Pouvez-vous préciser la nature des opérations auxquelles vous faîtes référence ? Je ne suis pas sûr de comprendre votre question.

    Reply
  3. lobev

    stochastique émotionnelle ? zone de sur-optimisme ? zone de sur-pessimisme ? la vertu pour le portefeuille, c’est le retour à l’équilibre.

    Reply
  4. kalish

    Bonjour, j’aurais du aller sur le forum peut-être. C’est parce que Benoist parle de gap dans l’article, j’ai lu que les détachements de dividendes pouvaient créer des gap, parce qu’on retire directement de la valeur au titre. C’est une opération qui se fait hors marché. Je me demande depuis que je m’y intéresse quelles sont ces opérations hors marché, parfois on se retrouve avec un gap haussier et je ne comprends pas d’où ça sort et qui a le droit de faire des transactions en dehors des horaires. J’ai lu que les banques pouvaient s’échanger des choses, mais je n’en sais pas plus.

    Reply
  5. Jérôme Vinerier

    Un gap correspond à un trou de cotation. La plupart du temps, le gap apparaît lorsqu’il y a un déséquilibre entre l’offre et la demande par rapport à la veille, comme c’est le cas sur l’indice CAC 40 sur le graphique ci-dessus, puisque les investisseurs européens ont pris peur avec la baisse de -7% du Nikkei 225 à la Bourse de Tokyo. Plus rarement, les actions et indices ouvrent des gaps en raison du détachement de dividende, ce qui se produit essentiellement au cours du mois de mai. Ce gap est purement mécanique et ne s’interprète pas de la même façon, puisqu’il ne correspond pas à un déséquilibre entre offre et demande mais seulement à une « OST » (opération sur titre). Si vous voulez en savoir davantage sur les gaps, je vous invite à lire cet article : h**p://www.andlil.com/comment-interpreter-et-exploiter-les-gaps-115657.html

    Reply
  6. kalish

    Merci, je pensais qu’il se passait des choses dans mon dos. J’ai déjà lu l’article, peut-être que je n’y ai pas fait attention.

    Reply
  7. Greg

    Bonjour,

    Quel outil vous a permis de récupérer les informations concernant le ratio putt/call des warrants CAC40 de BNP Paribas ?

    Merci d’avance !

    Reply
  8. Jérôme Vinerier

    @Greg

    Les données sont accessibles sur leur site chaque semaine, et il y a même un historique. Je les relève sur un simple tableur (Excel) afin de pouvoir les retraiter et les étudier sous forme visuelle.

    Reply
  9. Greg

    @Jerome

    Merci j’ai effectivement trouvé l’info sur leur site! Je vais pouvoir me faire un petit fichier excel comme toi ^_^ Très pratique pour une stratégie de trading long terme.

    Reply
  10. Jérôme Vinerier

    Très juste, c’est très utile pour être alerté des zones de retournement de marché ! Je peux vous fournir l’historique si vous souhaitez, n’hésitez donc pas à me contacter par email ou via les réseaux sociaux, il n’y aura ainsi plus qu’à actualiser les données !

    Reply
  11. Pingback: Pourquoi utiliser un graphique inversé en Bourse et sur les marchés ?

  12. séballo

    Bonjour,

    Il faut être connecté sur le site de la bnp? je n’arrive pas à trouver.

    Reply
  13. Jérôme Vinerier

    @Séballo
    En effet, il faut s’inscrire (c’est gratuit), puis ensuite se rendre dans ‘Hebdo Journal’ puis ‘Semaine des warrants’. Les chiffres sont ensuite consultables dans les 3 catégories suivantes :
    > répartition par type de sous-jacent des volumes échangés sur warrants
    > répartition call/put des warrants sur actions
    > répartition call/put des warrants sur indices
    Les données sont archivées chaque semaine, donc il est possible de les consulter !

    Reply
  14. séballo

    Il faut ouvrir un compte pour ce connecter non?

    Reply
  15. Jérôme Vinerier

    oui, en effet; mais tout est gratuit ; et cela permet d’être alerté par email lors de la mise à jour des données, chaque lundi

    Reply
  16. kalish

    Je suppose que les investisseurs sont majoritairement français, est-ce que ça ne créé pas un petit biais?

    Reply
  17. Jérôme Vinerier

    @ Kalish
    La remarque est très pertinente, mais il ne faut pas perdre de vue pour autant que l’émetteur est important, et donc que les données sont significatives. Par ailleurs, la psychologie nationale au niveau des marchés est corrélée aux places financières internationales, en particulier à Wall Street. Pour utiliser la lecture du consensus depuis plusieurs années, je constate qu’elle est très pertinente.

    Reply
  18. séballo

    Apparemment il faut ouvrir un compte bancaire et déposer 150 euros, je me trompe ou on peut faire autrement?

    Reply
  19. kalish

    Mais plus généralement on ne dispose pas exactement des mêmes news, ni de la même lecture de l’information.

    Reply
  20. Jérôme Vinerier

    @ Seballo
    Il n’y a pas de compte bancaire à ouvrir ni de versement à effectuer, tout est gratuit. Voici le lien pour vous inscrire et accéder à ces données : http://www.produitsdebourse.bnpparibas.fr/fr/membre.aspx
    Si vous n’y parvenez pas contactez moi via les réseaux sociaux pour de plus amples précisions.

    Reply
  21. Jérôme Vinerier

    @Kalish
    Merci pour le lien, c’est intéressant. Pour en revenir sur le climat en France, il ne faut pas perdre de vue que les investisseurs représentent de façon suffisamment significative le moral des opérateurs, même si le contexte économique national peut être à la traîne par rapport aux autres acteurs économiques (Allemagne, Etats-Unis, Chine). Si vous voulez avoir une autre lecture, vous pouvez aussi utiliser le sondage réalisé par l’association américaine des investisseurs individuels (AAII), mais les chiffres de BNP Paribas sont d’après mon expérience très pertinents.

    Reply

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *