La figure graphique en double sommet (M) et en double creux (W)

By | 31/05/2013

Définition de la formation en double sommet (M) et en double creux (W)

En analyse graphique, le ‘double sommet’ est une figure de retournement avec implication baissière, et qui apparaît donc en fin de tendance haussière. On emploie également l’appellation de formation en ‘M’ au regard de sa ressemblance visuelle avec cette lettre, ou la formulation anglo-saxonne de ‘double top’. A l’opposé, le ‘double creux’ est une figure de retournement avec implication haussière, et qui apparaît au terme d’une tendance descendante. On parle aussi de formation en ‘W’, ou, en anglais, de ‘double bottom‘.

Les caractéristiques de la figure chartiste en double sommet et en double creux

Pour être considéré comme valide, et donc offrir des probabilités favorables de fonctionner, le double sommet doit apparaître après une tendance ascendante. Les cours forment une résistance et se replient. Le courant acheteur finit par se manifester entraînant ainsi un rebond des cours, déterminant une zone de support appelée ‘ligne de cou’. Le second test du précédent sommet va se solder par un nouvel échec et de nouveaux désengagements des investisseurs.

La figure de retournement est alors validée lorsque la ligne de cou est rompue, ce qui donne alors lieu à un changement de dynamique. Le rapport de force est inversé, le courant vendeur dominant à présent les échanges. Une reprise technique intermédiaire (pullback) est susceptible d’intervenir, offrant ainsi un second point d’entrée, le premier étant sur le signal. L’objectif initial est déterminé en reportant la hauteur de la formation au point de rupture, mais on assiste fréquemment à une poursuite de la baisse par la suite. L’étude des volumes peut s’avérer utile pour confirmer le changement progressif de perception des intervenants ; on constate ainsi généralement une augmentation significative des échanges lors du signal de rupture de la ligne de cou.

Schéma type d'une formation en double sommet et en double creux

Schéma type d’une formation en double sommet et en double creux

Le double creux fonctionne selon les mêmes principes mais dans le contexte inverse, le courant acheteur reprenant progressivement en main l’orientation de l’actif face aux vendeurs. Cette formation de retournement haussière ou baissière peut s’observer sur tout type de marché (actions, indices, matières premières, devises) et sur toutes les unités de temps, de l’intraday au long terme.

Figure en triple sommet et figure en triple creux

Les formations en triple sommet et triple creux ne sont que des variantes du double sommet eu du double creux. Elles correspondent tout pareillement à des figures de retournement, la période de consolidation étant un peu plus longue. Cela traduit une hésitation plus grande, au terme de laquelle le signal de rupture de la ligne de cou est d’autant plus puissant, actant d’un changement de polarité et donc l’émergence d’une nouvelle phase de tendance.

Schéma de la figure en triple sommet et en triple creux

Schéma de la figure en triple sommet et en triple creux

Exemples de figures de retournement en double-sommet et en double-creux

Le graphique ci-dessous représente l’action Alstom sur trois ans, et est donc représenté sur une base hebdomadaire pour une lecture optimale; le titre du groupe industriel a développé une vaste formation de retournement en double-sommet qui s’est étalée sur un an. La rupture de la ligne de cou, à l’été 2008, a provoqué une entrée en dynamique baissière, qui correspond à la phase 4 de Weinstein. En couplant différentes outils de lecture, on renforce ainsi les probabilités d’avoir une anticipation fiable.

double-sommet-alstom

Formation de retournement en double sommet sur l’action Alstom

Le cas ci-dessous nous montre une formation de retournement en double voire triple-creux sur l’indice FTSE 100, sur un horizon de temps plus cours. Après trois mois de correction au cours du printemps 2012, l’indice de la Bourse de Londres se stabilise, le courant acheteur se faisant plus offensif autour des 5200 points. Le franchissement de la ligne de cou (5400 points environ) valide le changement de tendance, et permet aux cours de repartir progressivement à l’assaut de leurs plus hauts annuels.

Figure en double creux (W) sur l'indice FTSE 100 de la Bourse de Londres

Figure en double creux (W) sur l’indice FTSE 100 de la Bourse de Londres

Les formations en double sommet et double creux à suivre

Vous retrouverez dans cette dernière partie les différentes configurations de figures en double sommet et double creux détectées au fil des semaines sur les marchés, afin de pouvoir observer en conditions réelles leur développement.

5 thoughts on “La figure graphique en double sommet (M) et en double creux (W)

  1. Matema6757

    C’est moi ou après cet article la il y avait un autre article qui a disparu trade sur support sur le Dax?

    Reply
  2. Jérôme Vinerier

    Je crains que vous ne fassiez erreur, vous devez faire référence à un autre article.

    Reply
  3. Matema6757

    non en fait je ne savais pas ou poster mais je parle qu’il y avais un article appart qui est apparu après celui-ci dans la rubrique formation bourse?
    Et je ne le vois plus en plus je l’ai commenté^^

    Reply
  4. Djobydjoba

    Merci pour ces fiches très bien faites qui nous font revenir aux fondamentaux.

    Reply
  5. StephD

    Merci pour cet article très instructif !

    @MATEMA6757 j’ai vu assi trade sur support sur le Dax. Je suis impatient de le retrouver !

    Reply

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *