Le niveau de support à surveiller sur l’indice CAC 40

By | 08/02/2013

L’indice CAC 40 a fortement reculé ces derniers jours

En l’espace de quelques séances seulement, l’indice CAC 40 a effacé cinq semaines de progression, au point de désormais afficher une performance légèrement négative depuis le début de l’année. Ce mouvement est toutefois caractéristique des marchés haussiers et était à ce titre prévisible dans une certaine mesure. Je soulignais d’ailleurs le 22 janvier le climat anormalement optimiste qui régnait sur la Bourse de Paris en concluant que la vigilance était de mise. Reste que prévoir précisément quand ce type de mouvement correctif va intervenir reste un exercice extrêmement difficile : en effet, la tendance de fond était alors haussière et aucun signe de retournement ni résistance précise ne permettait d’offrir un signal précis, et donc un avis ferme. Seuls quelques signes d’essoufflement et certains excès, notamment sur l’action Alcatel-Lucent, commençaient à indiquer un risque croissant de correction, après une hausse de +30% en l’espace de huit mois et de +13% au cours des trois derniers mois.

L’indice CAC 40 devrait maintenant reprendre le chemin de la hausse

L’analyse graphique de l’indice CAC 40 suggère toutefois que le mouvement ascendant ne devrait tarder à reprendre. L’indice de la Bourse de Paris est en effet revenu à proximité d’une importante zone de support située à 3590 points : il s’agit du niveau qui avait bloqué la progression en mars puis septembre dernier et qui est donc désormais dans les esprits des intervenants, et qui correspond à un ratio (23,6%) de retracement de Fibonnaci. La moyenne mobile à 100 jours, orientée à la hausse, constitue un facteur de soutien supplémentaire à la tendance de moyen terme. Il est donc hautement probable que le CAC 40 reprenne progressivement le chemin de la hausse, pour rallier successivement les 3700 puis 3800 points lors des prochaines semaines.

Analyse graphique de l'indice CAC 40 de la Bourse de Paris

Analyse graphique de l’indice CAC 40 de la Bourse de Paris

5 thoughts on “Le niveau de support à surveiller sur l’indice CAC 40

  1. DéBé

    Qui donc a écrit cet article ? Je ne vois pas de signature ni de source … . De l’AT avec Benoist ?

    Reply
  2. DéBé

    Je viens de voir que c’est Jérôme Vinerier qui en est l’auteur … puisque dans sa « tribune ». Mais quand on clique sur l’artivle en page d’accueil, on ne sait pas qui a écrit quoi.
    Pour la bonne compréhension de tous, une signature ET une date en fin d’article serait des plus judicieux.
    Ainsi-soit-il ?

    Reply
    1. Benoist Rousseau Post author

      Les auteurs sont en haut à droite mais je compte amélioré cela en le mettant â la fin de l’article avec la date C’était prévu pour ce Dimanche :)

      Reply
  3. Pingback: Le sentiment de marché sur l’indice CAC40 reste optimiste

  4. Pingback: Analyse technique de l’action Arkema

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *