L’indice S&P 500 approche de son record historique

By | 11/02/2013

L’indice S&P 500 proche de ses plus hauts, cinq ans après la faillite de Bear Stearns

Début 2008, la tension était vive sur toutes les places financières, les investisseurs devant faire face à la crise des subprimes, à l’affaire Kerviel ainsi qu’à la faillite de la banque d’investissement américaine Bear Stearns. L’accumulation de ses mauvaises nouvelles et les perspectives d’assister à des faillites en cascade ont ainsi provoqué une véritable panique au cours de l’été 2008, le S&P 500 ayant terminé cette année en baisse de -38,5%. Depuis le point bas du 6 mars 2009 à 666,8 points l’indice américain s’est apprécié de près de 128%, repassant ainsi au-dessus du seuil symbolique des 1500 points. Compte tenu de la tendance en place, il apparaît hautement probable le ralliement de la zone de résistance de long terme située à 1550 points, qui correspond au plus haut de 2000 et au plus haut de 2007. Il ne faut de plus pas exclure le ralliement du record historique d’octobre 2007 à 1576 points, voire même l’inscription d’un nouveau plus haut légèrement au-dessus sous l’effet de l’euphorie.

Le rallye haussier de l’indice SP 500 pourrait temporairement toucher à sa fin

Du point de vue de l’analyse graphique, cette zone d’obstacle située autour de 1550 points incite à la prudence : elle offre en effet un timing idéal pour de nombreux intervenants désireux de prendre des bénéfices, voire même pour certains hedge funds agressifs de se positionner short (vendeur à découvert) sur des valeurs surévaluées, notamment parmi les valeurs technologiques. Après cinq années de hausse, l’indice SP500 risque donc d’entamer une période de consolidation significative, qui pourrait s’étaler sur l’ensemble du second trimestre. Une situation que nous suivrons donc attentivement compte tenu de l’influence de Wall Street et de la corrélation des indices boursiers européens, dont le CAC 40.

indice-SP500

Analyse graphique du S&P 500 sur les 15 dernières années

9 thoughts on “L’indice S&P 500 approche de son record historique

  1. hkpibr

    Bonjour,

    Tu vas trouver que je fais du mauvais esprit, mais dans ton article de vendredi tu indiquais que le cac allait (vraisemblement) augmenter dans les semaines à venir, et aujourd’hui tu dis que le S&P risque de stagner voire diminuer, mais que les 2 sont pourtant corrélés :-)

    Reply
  2. Jérôme Vinerier

    @HKPIBR
    La question est pertinente, mais il faut distinguer l’horizon de temps employé dans chacune de ces études. Pour le CAC 40, on est sur une base journalière, et j’évoque les 3700 puis 3800 points au cours des prochaines semaines, c’est à dire au cours de ce premier trimestre. Cela fait un potentiel de 4% par rapport au niveau actuel des 3650 points. En ce qui concerne le S&P500, j’ai employé une base hebdomadaire, et j’évoque la probabilité qu’on aille légèrement au-dessus des 1576 points avant de consolider, ce qui donne donc là encore un potentiel d’appréciation de l’ordre de 3 à 5%. Ces deux analyses sont donc cohérentes. Il n’est par ailleurs pas exclu que les marchés actions américains entament une consolidation (dans un premier temps une stabilisation sur les plus hauts) mais que les places financières européennes poursuivent un peu plus haut : le DAX30 pourrait en effet aller chercher son plus haut historique à 8130 points (+7%) et le CAC40 son gap baissier de juillet 2011 à 3900 points (+7%) avant de corriger. La corrélation est en effet fluctuante.

    Reply
  3. hkpibr

    Merci pour ces éclaircissements et pour ta réponse détaillée, c’est très instructif.

    Reply
  4. Pingback: La nervosité monte d’un cran, les cambistes se réfugient sur le dollar américain

  5. Pingback: L’indice CAC 40 part à l’assaut des 3900 points

  6. Pingback: Point de vue technique sur l’once d’or et ses possibles conséquences sur les marchés actions

  7. Pingback: La prudence reste de mise sur les marchés actions

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *