Point de vue technique sur l’once d’or et ses possibles conséquences sur les marchés actions

Après douze années consécutives de hausse, l’once d’or ne parvient plus à progresser

A la fin de l’année 2000, quelques mois seulement après l’inscription d’un plus haut historique sur de nombreux indices boursiers consécutif au vent d’euphorie sur les valeurs dîtes « TMT » (technologies, médias et télécoms), l’once d’or s’échangeait à moins de 300$. Le métal précieux évoluait alors sur ses plus bas niveaux depuis près de deux décennies. L’once d’or a depuis connu douze années consécutives de hausse, période durant laquelle elle s’est appréciée jusqu’à 600%, lors de l’inscription de son plus haut historique en septembre 2011 à un peu plus de 1915$. Plusieurs facteurs expliquent ce marché haussier : tout d’abord, les investisseurs avaient largement délaissés les matières premières tout au long des années 90, au profit des actions notamment.

Après l’excès connu en 2000 sur les Bourses, un rééquilibrage a de facto profité à cette classe d’actifs, qui a connu un véritable boom du fait de la demande mondiale croissante, en particulier des géants émergents que sont le Brésil, la Chine, l’Inde et la Russie. Les crises de confiance relatives aux firmes ainsi qu’à l’ensemble du système financier (scandales à répétition en 2002 avec les affaires Enron, Worldcom ou Parmalat, crise des subprimes en 2007, faillite de Lehman Brothers en 2008), puis la crise de la dette souveraine en Europe (en particulier pour la Grèce, l’Irlande, le Portugal, l’Espagne et l’Italie) et aux Etats-Unis (plafond de la dette et perte du triple A) ces deux dernières années, ainsi que l’interventionnisme récurrent des banques centrales pour soutenir le système sont également des facteurs majeurs qui ont poussé les intervenants à se tourner vers cette valeur refuge . La tendance haussière semble toutefois toucher à sa fin, comme en atteste le ralentissement du mouvement haussier (+10,1% en 2011 et +7,2% en 2012) et un début de correction cette année (-5,7% au 7 mars).

performance-or

L’analyse graphique de l’once d’or fait état d’une phase de consolidation

Graphiquement, l’interruption de cette tendance haussière s’est manifestée au cours de l’automne 2011 : la moyenne mobile à 150 jours qui soutenait les cours jusqu’alors a été enfoncée, puis s’est aplatie. Cela fait donc plus d’un an et demi que l’or est en phase de consolidation, au sein de l’intervalle délimitée par le support majeur des 1530$ et le plus haut historique des 1915$. Si les camps des haussiers et des baissiers disposent tous deux de nombreuses raisons pour envisager une nouvelle phase d’appréciation ou au contraire une entrée en marché baissier, l’analyse graphique reste quant à elle incertaine. Il faudrait en effet franchir l’une de ces deux bornes pour disposer d’un signal probant, que nous ne manquerons pas de surveiller et de signaler lors des semaines à venir.

En termes de stratégie et d’allocation, il est intéressant de constater que l’indice S&P 500 approche de son plus haut historique des 1576 points, niveau de résistance susceptible de donner lieu à une pause technique sous l’effet des prises de bénéfices, comme je l’expliquais il y a peu. Je commence toutefois à penser que si l’or venait à enfoncer son support majeur des 1530$ (de façon franche, et en clôture hebdomadaire), une sérieuse correction serait à envisager avec pour objectif le support des 1250$ (soit un potentiel de baisse de 20% environ). Cela signifierait alors un regain de confiance dans le système, et mécaniquement une recherche accrue des actifs plus risqués et rémunérateurs. Les actions pourraient donc avoir de beaux jours devant elles… Nous garderons donc ce scénario à l’esprit, sans toutefois le rendre prioritaire à court terme. Comme évoqué à de maintes reprises et après la hausse prononcée de ces derniers mois, il est hautement probable d’assister à une consolidation des marchés (dans la zone des 1575 points sur le S&P 500 et des 3900 points s’agissant du CAC 40)  une fois ces cibles atteintes.

Analyse graphique de l'once d'or (cotation en dollar US)

Analyse graphique de l’once d’or (cotation en dollar US)

One thought on “Point de vue technique sur l’once d’or et ses possibles conséquences sur les marchés actions

  1. Pingback: Vers une correction des indices boursiers américains ?

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *